Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 08:00
Pour filmer mes vols j'utilisais la GoPro sur son support frontal. L'inconvénient majeur de la GoPro dans cette utilisation est son très grand angle... si bien que le planeur volant à une dizaine de mètres devant moi devient minuscule sur la vidéo.
 

Pour remédier à cela je me suis procuré un petit APN, un Canon Ixus 133 en solde à 60 € (remplacé par le Canon IXUS 140) qui permet d'enregistrer des vidéos en 720p, ce qui est plus que suffisant pour les charger sur YouTube.

 

Restait à développer le support frontal pour fixer l'APN. J'ai réutilisé un vieux support de FlyCam en bricolant avec quelques éléments en alu de chez Bricomachin :

Support frontal pour APNSupport frontal pour APN

Et voilà ce que ça donne avec l'APN :

Support frontal pour APNSupport frontal pour APN

Vous noterez qu'il est impératif de corriger l'inclinaison naturelle du front. En grand angle (équivalent à un 28 mm en 24x36) l'angle de champ sur l'horizontale est d'environ 60° en mode grand angle, soit inférieur à la moitié de celui de ma GoPro équipée de son objectif DSL377. Et il reste la possibilité de zoomer...

 

Son poids limité à 133 g ne se fait pas sentir car il est très près du front.

 

Ci-dessous, une illustration de l'angle de la GoPro à gauche et de l'Ixus à droite (et je ne parle pas de la qualité de l'image !) :

Support frontal pour APNSupport frontal pour APN

Ce petit exercice donne un aperçu de ce qu'on peut faire pour beaucoup moins cher qu'une GoPro ! Et si le 720p n'est pas suffisant, sachez qu'on trouve des APN en 1080p pour environ 100 € avec d'excellents objectifs...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Geeby22 geeby22
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modélisme par geeby22
  • Modélisme par geeby22
  • : Modélisme à propulsion électrique.

Recherche