Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 17:26

Les industriels des télécoms ont fait du lobbying pour avoir accès à la bande des 2.4 GHz qui était jusque là partagée par la WiFi, le BlueTooth ainsi que nos radiocommandes.

Pour celà, la norme a dû évoluer et oblige l'émetteur à "sniffer" l'occupation du canal avant de l'utiliser. Cette norme étant européenne, elle ne s'applique pas au reste du monde !

Ceci impacte aussi nos radiocommandes 2.4 GHz qui devront évoluer... ainsi que nos récepteurs avec retour de télémétrie. Quid de la compatibilité ascendante ? Ça dépendra de chaque marque et de l'endroit où vous achèterez vos futurs récepteurs (Europe ou Chine).

Un fil de discussion a été ouvert ici :

Nouvelles normes Emissions 2,4GHz

 

Si j'ai bien compris, la mise à la norme est obligatoire pour les nouveaux matériels vendus en Europe depuis le 1er janvier 2015... (hors écoulement des stocks ?).

L'évolution ne concerne pas les utilisateurs hors Europe. MDR.

FrSky communique ici :

Firmware for ETSI EN 300 328 V1.8.1

avec cette remarque :

Notice:
Unnecessary do firmware upgrade for Non-European
countries.

Conclusion : Wait and see et achetez en Chine !

 

Je me demande quand même comment va se passer la coexistence de nos radios (à faible puissance) avec des émetteurs de télécom à forte puissance.

Il est probable que le faible niveau d'émission de notre radio ne sera pas perçu par le relai télécom situé à plusieurs km et que celui-ci émettra donc à forte puissance sur le canal utilisé...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Geeby22 geeby22 - dans Equipements-Fournitures
commenter cet article

commentaires

G.Jacquier 18/02/2015 12:13

Bonjour,
Si ça continue on va se remettre au 41 fm !
Bien cordialement.

geeby22 23/02/2015 10:49

Avec ou sans changement de nos protocoles d'émission, le risque d'interférence existera compte-tenu des puissances d'émission des relais téléphoniques par rapport à celle de nos radios... Le tout est de connaitre le niveau détecté par un relais avant de décider d'émettre sur le canal occupé par une RC ! Wait and see !

geeby22 19/02/2015 15:22

Moi je ne bouge pas pour le moment, rien ne m'y oblige !

Présentation

  • : Modélisme par geeby22
  • Modélisme par geeby22
  • : Modélisme à propulsion électrique.

Recherche