Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2015 1 10 /08 /août /2015 14:56

Florian poursuit ses tests au banc de traction avec des hélices repliables :

Afin de motoriser des moto-planeurs de moins de 2kg, j'ai investi dans des hélices repliables dans la plage de 11'' à 13''. Le but est de les utiliser avec des accus en 3S.

Voici la panoplie qui est utilisée pour les essais :

Banc de traction et hélices repliables

Nous avons, de haut en bas :

Deux hélices « e n matière plastique chargée fibre très rigides » en provenance de Topmodel.

1) XPower FOLDING PROP 13x6" : http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16687

2) XPower FOLDING PROP 12x6" : http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=16686

Puis quatres représentantes de ce que nos amis chinois peuvent faire avec du carbone. Le tout provients de chez HobbyKing.

3) Carbon fiber 13x6 Folding prop. : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17887__Carbon_Fiber_13x6_Folding_Propeller.html

4) Carbon fiber 12x6,5 Folding prop. : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18070__Carbon_Fibre_12x6_5_Folding_Prop_Blades.html

5) Carbon fiber 12x6 Folding prop. :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__22830__Carbon_Fibre_12x6_Folding_Prop_Blades.html

6) Carbon fiber 11x8 Folding prop. : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__18069__Carbon_Fibre_11x8_Folding_Prop_Blades.html

Et enfin deux contributions de la « référence » : les Cam-Carbon d'Aeronaut. Celles-ci proviennent de chez Topmodel mais on les trouve ailleurs très facilement.

7) Aeronaut 13x5 Cam-Carbon : http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=20097

8) Aeronaut 12,5x6 Cam-Carbon : http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=15058

Test avec le moteur Turnigy SK3-3850-3,5 Competition

Voici un moteur que j'ai choisi pour équiper un moto-planeur de moins de 2kg.

Il a la particularité d’être un Brushless à cage tournante mais d'avoir une sur-cage qui ne toune pas. Il a donc une coquille qui permet de le positionner dans le fuseau d'un planeur sans se soucier des frottements potentiels des câbles d'alimentation entre le rotor et le fuselage.

Ces caractéristiques officielles: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__32816__Turnigy_GliderDrive_SK3_Competition_Series_3850_3_5_960kv.html

- il a un kv de 960 tours/V

- 50mm de longueur hors tout (sans les connecteurs)

- 38mm de diamètre sur sa partie la plus large

- un courrant maximum admissible de 35A

- un arbre de 5mm de diamètre

- des connecteurs de 3,5mm

- un poids de 142g (poids vérifié conforme)

- un entraxe de fixation de 25mm pour des vis M3 (ma version a 22.5mm d'entraxe!)

Moteur SK3 et son contrôleur

Moteur SK3 et son contrôleur

Ces caractéristiques additionnelles telles que mesurée:

- 32mm de diamètre sur l'avant à sa partie la plus fine.

- une zone évolutive du diamètre qui fait 10mm de long (du diamètre le plus fin au diamètre le plus large)

- un espace « vide » entre la face avant et le début du rotor que fait ~10mm.

- un espace « vide » entre la face arrière et la fin du rotor que fait ~12mm.

- la cloche de protection fait un poil moins de 2mm d'épaisseur

- il en résulte que le la cage tournante est équivalente à un 3832 au mieux.

Les défauts sont vite vus:

- Pour un 3832, le bestiau peut apparaître lourd.

- l'entraxe de fixation de mon exemplaire fait 22.5mm au lieu des 25 spécifiés. Il faut donc adapter le perçage de la cloison pare feu en conséquence.

Le carénage de la cage apporte les avantage suivants:

- les connecteurs d’alimentation sont à l'arrière du moteur

- plus de risque de frottement de la cage sur un fuselage

- les ouvertures pratiquées facilitent le refroidissement et l’évacuation de la chaleur. Même en lui faisant consommer 35A pendant plus d'une minute, il reste tiède.

Maintenant, passons au test; ce moteur est associé à :

- un controleur YEP 40A (il a un sBEC de 5A !!!)

- des accus Zippy Compact de 3S/2200mAh.

- un cône porte pales ventilé de 45mm d'entraxe

- la série de 8 hélices repliables définie ici LIEN VERS LES HELICES

Les résultats en chiffres montrent les valeur mesurées en gris alors que les estimations sont en blanc:

Banc de traction et hélices repliables

Les interprétations :

1) le cas Xpower 13x6 est « particulier » car sa traction est ridicule par rapport a à son pas théorique. Pour retrouver une valeur cohérente dans les estimations il faudrait considérer que les pas est de moins de 2 ! Une 13x2 donnerait ce genre de mesure…

J'ai refais plusieurs fois les dites mesures mais les chiffres sont la: c'est une drôle de paire de pales.

 

2 et 5) la Xpower 12x6 et la Carbon Fiber 12x6 de chez HobbyKing sont plutôt intéressante pour un moto-planeur de 1,2/1,3kg. Elles permettent un départ catapulte à la verticale. Elles ne consomment pas beaucoup. A voir en dynamique.

 

3 et 8) La Carbon Fiber 13x6 de chez HobbyKing fait jeu égale avec l'Aeronaut CamCarbon 12,6x6.

Elles « tirent » 1,6kg pour 300W consommé. La vitesse espérée est identique.

Pour un moto-planeur de 1.5kg, les deux sont équivalentes en statique. 

 

En dynamique, peut être que le comportement sera un peu différent. A voir…


4) La Carbon Fiber 12.5x6 de chez HobbyKing ne « tire » que 1kg pour 340W. Décevant.
On est peut être la à la limite du moteur. Les 340W/31A sont proches des spécifications limites du moteur. C'est peut être la charge de trop…
Je vérifierai le comportement de cette hélice sur un autre moteur plus gros afin de valider l'hypothèse.


6) La Carbon Fiber 11x8 de chez HobbyKing est « too much » pour ce moteur. Le rendement n'est pas top et le petit kg de traction ne satisfera qu'un moto-planeur léger mais qui sera une fusée…


7) Le grand art pour la fin : l'Aeronaut CamCarbon 13x5 « arrache » 1,7kg pour moins de 300W. Ok, la vitesse ascensionnelle ne sera pas fantastique mais à la verticale, c'est plus de 15m/s, encore faut il maintenir la bestiole à la verticale. La réputation de hélices de Mr FREUDENTHALER n'est plus à faire mais la qualité de ces produits se confirme ici encore et pour un prix tout à fait correct (moins de 10 euros)




On en fait quoi de ce moteur ?
Pour moi, il va parfaitement dans un moto-planeur qui accepte le diamètre conséquent et qui pèse au total moins de 1,8kg.
Donc un engin dans les 2m/2,2m d'envergure en fera ces choux gras.
Dans mon cas ce sera sur un Twister de Topmodel. Enfin dès que je lui allouerai l'attention nécessaire…



Florian.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Geeby22 geeby22 - dans Technique
commenter cet article

commentaires

Florian 10/08/2015 21:53

Merci!

Présentation

  • : Modélisme par geeby22
  • Modélisme par geeby22
  • : Modélisme à propulsion électrique.

Recherche