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29 avril 2016 5 29 /04 /avril /2016 15:02

Florian s'est finalement laissé tenté par un quadricoptère... Il voulait une motorisation brushless !

Je lui laisse la parole.

 

Ce kit peut être une bonne affaire quand il est en promotion.

Je cherchais un quad 250 pour me faire la main. Pas de Race en perspective ni de FPV. Au pire la capacité de supporter une caméra pour visualisation à postériori.

Evidemment, le « niveau » du pilote ne demande aucunement un engin très réactif.

 

Alors voila, une promo à 59.99$ le kit a eu raison de ma retenue. A ce prix la il y a même un accus Turnigy 3S1000mAh 25C-30C; par contre pas de PDB (carte de distribution d’alimentation) ni de contrôleur de vol.

 

J’ai pensé à mes qualités de pilote, j’ai donc investi dans des pièces détachées sans retenue vu les tarifs pratiqués lors des promotions :

  • Une « frame » de rechange (c’est le corp des quadricoptères) avec un jeu de pieds (moins de 7$).

  • Deux jeux de kit « frame » en plastic rouge translucide, avec PDB à régulation 5v et 12v plus des jeux de LED sur la PDB ainsi que sur les bras de la frame (moins de 8$ chaque jeu).

  • Des hélices de différentes marques

  • Un jeu de protège hélices en fibre carbone.

     

On ajoute :

  • un contrôleur de vol Naze32 Rev6 Acro dans le panier,

  • une sonde de contrôle de tension avec retour de télémétrie compatible FrSky,

  • un récepteur à sortie S-Bus (FrSky X4R modifié pour avoir la sortie S-Bus) pour commander le Naze32 et une entrée de télémétrie S-Port pour recevoir les retours du Naze32 et de la mesure de tension de l’accus,

  • un support pour les antennes 2.4GHz pour faire des moustaches à la bête,

  • de la visserie nylon,

  • un connecteur XT30 en remplacement du JST d’origine sur la PDB comme sur l’accus,

  • quelques coups de tournevis et de fer à souder, pas d’énervement et un peu de patience…

Et… voila ce que ca donne :

  • Le récepteur est au fond du baquet central,

  • Le Naze32 juste au dessus, le connecteur micro-USB est accessible

  • La PDB est encore au dessus et laisse voir ces jolies LED.

  • La sonde de contrôle de tension est sur l’arrière de la frame

  • Les connecteurs inutiles ont été changés par des soudures plus de la gaine thermo-rétractable.

HobbyKing FPV250 V2 Quad Copter Combo Kit
HobbyKing FPV250 V2 Quad Copter Combo Kit

Sur ces photos, le couple d’hélices tripales noires a déjà été changé pour des bipales jaunes plus visibles.

En fait, garder les tripales n’est pas un bon plan :

  • Elles ne sont pas mieux équilibrées que les bipales

  • Elles consomment plus de courant que les bipales pour un rendement en traction égale.

J’ai utilisé le banc de mesure pour valider successivement chacun des moteurs. J’ai également testé les hélices d’origines (tripales) ainsi que 3 lots d’hélices bipales de marques différentes.

 

Les 4 moteurs ainsi que les 3 jeux d’hélices bipales donnent des résultats constants; plutôt bien.

Les tests donnent :

  • Accus a 80% de charge, hélice tripale, 180gr de traction statique et 4.6A/47W consommé

  • Accus a 80% de charge, hélice bipale, 180gr de traction statique et 4.0A/41W consommé

  • Accus a 100% de charge, hélice bipale, 193gr de traction statique et 4.4A/49W consommé

     

Donc, les tripales ne seront pas reconduites quand elles seront cassées.
Quatre moteurs qui fournissent une traction de 180gr chacun ça permet de tirer un ensemble de 720gr. Est-se suffisant ?

Et oui, tout à fait pour ce que je souhaite faire.
L’ensemble sur la photo équipé de la batterie fournie (78gr), donne une masse en état de vol de 375gr.
 

Ensuite il faut programmer tout le petit monde et c’est là que les affaires sérieuses commencent…

BetaFlight ou CleanFlight ? Les sites et forums ne manquent pas. Les Tutos non plus. Finalement j’ai mis le dernier CleanFlight. Avec l’aide de plusieurs site dont celui de « TUTO [Participatif] NAZE32 - Modelisme.com » ou les fils RcGroups, j’ai réussi a régler tout ce petit monde.

Le Naze32 Rev 6 Acro a un Baro en plus des accéléromètres et gyro 3D. J’ai donc dédié un interrupteur sur ma radio Taranis pour déclencher un mode « Baro Hold ».

En théorie (pas encore vérifié), dans ce mode la, le manche des gaz à mi-course maintient l’engin à altitude constante. Les gaz en dessous de mi-course, on descend. Les gaz au dessus de mi-course, on monte. Super sur le papier pour le « pilote poireau » que je suis.

Evidemment, ma vision n’étant pas/plus celle d’un chat, j’ai voulu améliorer la visibilité de l’engin en vol. Les antennes sont à l’avant donc je le transforme en insecte jaune avec un peu d’EPP 3mm et 6mm.

Voilà ce que cela donne après déguisement :

HobbyKing FPV250 V2 Quad Copter Combo Kit
HobbyKing FPV250 V2 Quad Copter Combo Kit
HobbyKing FPV250 V2 Quad Copter Combo Kit
HobbyKing FPV250 V2 Quad Copter Combo Kit

Le déguisement ajoute seulement 2gr à l’ensemble.
On est donc à :
377gr avec l’accus d’origine Turnigy 3S1000mAh
414gr avec un accus Turnigy MultiStar Racer Series 1400mAh 3S 40-80C
Ca laisse un peu de marge pour ajouter la soixantaine de grammes d’une future caméra.


That’s all for the moment
Florian

 

NDLR :

Le déguisement en insecte réalisé par Florian est vraiment un plus pour la visualisation en vol !

 

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Publié par Geeby22 geeby22 - dans Quadricoptères
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commentaires

Dyno 07/07/2016 12:58

Bonjour,
Je viens de lire ton "article" et tu viens donc de répondre (en partie) à une question que je me posais, en l’occurrence "comment faire pour avoir la tension de ma lipo sur ma radio Taranis.
Pourrais-tu m'en dire plus (branchements, matériels, configuration....) s'il te plait.
Tu peux me répondre par mail ou à la suite de ce com.
Merci d'avance.
Dyno ;)

geeby22 12/07/2016 15:02

La réponse de Florian :
"Pour la sonde de tension j'ai pris une sonde compatible FrSky que j'ai trouvé sur Bangood. J'ai aussi un flv02 qui fait la même chose.
Ça mesure jusqu'à 6 cellules et ça sort une sortie télémétrie sur les S-port.
Le récepteur XR4-S a été bidouillé pour avoir en plus le S-bus en plus des 4 voies.
Donc:
- S- Bus pour piloter le Naze32
- S-port pour la connexion sur le système de télémétrie et donc la sonde de tension
- 4 sorties servos libres puisque le contrôle se fait par S-bus.

Pour les schémas de câblage j'ai suivi la notice du naze32

Florian"

geeby22 11/07/2016 12:15

Comme écrit en début d'article... c'est Florian qui a la réponse !

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