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15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 11:38

Pas de vent, marée basse, tout était réuni pour réaliser ce premier vol.
Avant je fais un petit vol avec mon Unique afin de me mettre dans l'ambiance, les conditions sont bonnes !

Configuration de l'Extra 300 :


Moteur Dualsky 2830-CA-12T kV 980 - 58g
ESC Turnigy 18A
Hélice APC-E 9x6
Batterie Dualsky GT 3S 1300 mAh
Centrage à 55 mm du bord d'attaque.
Masse en ordre de vol : 585 g.
(voir la page Extra 300 EP)

Décollage :
J'avais programmé un peu de trim à cabré pour garder les mains plus libres...
Le décollage, gaz au 2/3 s'est effectué en moins de dix mètres, et j'ai tout de suite pris de la hauteur. 

Le vol :
Un cran de trim ailerons à gauche et il vole droit, il faut diminuer le trim à cabrer, mais j'en garde encore un peu.
Premier virage en soutenant un peu, puis une boucle assez grande : la motorisation répond bien. Le tonneau, plutôt lent (j'avais mis le dual rate ailerons à 50%) est un peu bariqué.
Puis vol lent (relatif) à mi gaz : il se comporte mieux que je ne l'aurais pensé, mais ce n'est pas son domaine. Le décrochage est plutôt sympa, bien dans l'axe, suffit de remettre un peu de gaz. Par contre en virage lent, il décroche plus fort, mais avec un peu de gaz il repart impeccable.
En vol semi-rapide, au 2/3 des gaz, le comportement est facile, on peut jouer ! C'est son domaine de vol.

L'atterrissage :
Le chrono sonne, il est temps de se poser : c'est clair, il faut poser en gardant un peu de vitesse, un petit rebond et voilà ! Le taxiage est très facile car j'ai rajouté une roulette de queue orientable.
Après 6 mn de vol, à la maison je mesure 11.8 v : je vais pouvoir allonger la durée de vol !

Conclusion :
Ce premier vol s'est mieux passé que je ne m'y attendais, ce petit Extra étant réputé un peu difficile. Après avoir pas mal surfé sur le net, j'ai lu sur RCGroup, un post qui rectifiait le centrage sur un de ses clones : il fallait le centrer à 50 mm au lieu des 60 mm indiqués dans la notice ! J'ai mis le centrage à 55 mm et j'ai allégé pour passer en dessous des 600 g (train carbone). Je pense effectivement que 60 mm c'est beaucoup trop arrière. C'est un avion de voltige coulée et plutôt rapide, certainement pas un 3D ! Malheureusement, pas de photos en vol.

Bien sûr, la Swift2 étant dans le coffre, je me suis amusé pendant une vingtaine de minutes avant de rentrer.

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Publié par Geeby22 geeby22 - dans Mes avions
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