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13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 07:00

           J'avais dans mon tiroir le stabilisateur de vol EagleTree Guardian

Un peu occupé, je l'avais prêté à Jacques pour l'essayer, il n'avait pas paru convaincu (sur avion). Du coup je l'avais remisé à plus tard en me demandant comment faire avec les mixages planeur.

Il y a quelques jours, Pierre Rondel montre une photo d'un de ses planeurs équipé du Guardian. Il utilise forcément des mixages, j'entame donc une petite conversation via Facebook et il me confirme que l'on peut utiliser deux voies pour les ailerons, la deuxième voie branchée le canal Aux. Dans ces conditions les mixages restent opérants.

 

Mon objectif, étant de l'utiliser sur l'Easystar pour stabiliser les vidéos (enregistrées ou immersion), j'utilise la configuration standard dite 2D pour les ailerons et la profondeur.

http://eagletreesystems.com/images/guard-float-large.jpg

Branchements :

Les fils de la nappe d'entrée du stabilisateur sont branchés sur les voies correspondantes du Rx :

  • Ail 1 sur RX voie Aileron 1
  • Elv sur RX voie Profondeur
  • Aux sur Rx voie Aileron 2
  • Les autres prises ne sont pas utilisées (je ne fais pas passer la dérive par le Guardian)

Ensuite il faut brancher les servos aux fiches de sortie du Guardian :

  • Servo aileron 1 sur Ail
  • Servo aileron2 sur Aux
  • Servo profondeur sur Elv
http://eagletreesystems.com/images/guard-cables-large.jpg

Installation :

Il est impératif de bien faire le neutre des servos et de mettre les trim à zéro avant de commencer.

Ensuite il faut fixer le Guardian dans le plan horizontal en respectant la figurine du boitier.

Il ne reste plus qu'à régler les gains à l'aide d'un petit tournevis, les commandes étant au neutre.

En inclinant l'avion sur les ailes, les ailerons doivent prendre une position à contre. Le potentiomètre permet d'inverser le gain : il va du Max en négatif au Max en positif en passant par le gain nul au centre.

Ci-contre, avion en ligne de vol, les gouvernes sont au neutre.

Ci-dessous, si l'avion a subit une perturbation le faisant pencher sur la gauche, les ailerons doivent agir pour contrer : l'aileron gauche se baisse et l'aileron droit se lève.

2013-10-10 15.13.47
2013-10-10 15.14.08 2013-10-10 15.14.56

Il en est de même pour la profondeur : si la perturbation fait piquer l'avion, la profondeur est mise à cabrer pour le redresser, voir ci-dessus à droite.

La correction induite sur les gouvernes est proportionnelle à la perturbation subie.

La photo ci-contre montre un mixage permettant de relever les deux ailerons.

2013-10-10 15.15.14

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Publié par Geeby22 geeby22 - dans Equipements-Fournitures
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