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Nota : Topmodel a fait évoluer son Ipanema, voir  Ipanema 2 par Topmodel - suite

Description :


Trainer électrique,le vol est sain et facile, 
le train tricycle permet un taxiage et un décollage facile 
et supporte les "atterrissages de Colonel"!

Caractéristiques techniques :

Envergure : 141 cm
Longueur : 106 cm
Masse : 1800 g
Surface alaire : 33.5 dm²
Profil biconvexe dissymétrique 14.5%

Equipement :

2 servos Hitec HS311 standards
1 servo Hitec HS325HB pour la direction 
Récepteur Multiplex RX7 Synthèse
Moteur XPower 3520/12 - kv = 920 rpm/V - Dim. 35 x 48 mm - 154 g
ESC XPower XReg40 40 A - BEC 5V x 3A
Accu LiPo 3S 4000 mAh 
Hélice APC E 10"x7"

Bilan des masses :

Cellule équipée : 1310 g
Moteur : 154 g
ESC : 40 g
Equipé sans accu : 1506 g
Accu : 324 g
En ordre de vol : 1830 g

Analyse MotoCalc :


MotOpinion - Ipanema Topmodel

Sea Level, 101,3kPa, 15°C

Motor:

Model Motors AXI AC2820/12; 990rpm/V; 1,7A no-load; 0,059 Ohms.

Battery:

Hyperion HP-LCL4000 (20C); 3 cells; 4000mAh @ 3,7V; 0,0064 Ohms/cell.

Speed Control:

Generic Brushless ESC; 0,006 Ohms; High rate.

Drive System:

APC 10X7E (P Cont Corrected); 10x7 (Pconst=1,22; Tconst=1) direct drive.

Airframe:

Ipanema Topmodel; 33,5dm²; 1830g; 54,6g/dm²; Cd=0,048; Cl=0,46; Clopt=0,59; Clmax=1,11.Stats: 142 W/kg in; 108 W/kg out; 9,2m/s stall; 12,6m/s opt @ 57% (50:59, 32°C); 14,4m/s level @ 63% (42:07, 34°C); 4,35m/s @ 20,2°; -1,25m/s @ -5,7°.

Power System Notes:

The full-throttle motor current at the best lift-to-drag ratio airspeed (24,5A) falls approximately between the motor's maximum efficiency current (17,4A) and its current at theoretical maximum output (89,7A), thus making effective use of the motor.

Aerodynamic Notes:

The static pitch speed (25m/s) is within the range of approximately 2,5 to 3 times the model's stall speed (9,2m/s), which is considered ideal for good performance.

With a wing loading of 54,6g/dm

², a model of this size will have trainer-like flying characteristics. It would make an ideal trainer, for use in calm to light wind conditions.

The static thrust (1083g) to weight (1830g) ratio is 0,59:1, which will result in short take-off runs, and no difficulty taking off from grass surfaces (assuming sufficiently large wheels).

At the best lift-to-drag ratio airspeed, the excess-thrust (631g) to weight (1830g) ratio is 0,34:1, which will give strong climbs and rapid acceleration. This model will most likely readily loop from level flight, and have sufficient in-flight thrust for many aerobatic maneuvers.

 

Essais de la propulsion :


Moteur XPower 3520/12
ESC XPower XReg40 40 A - BEC
Accu LiPo 3S 4000 mAh 
Hélice APC E 10"x7"

Gaz

RPM (tr/mn)

I (A)

P (W)

F (gf)

1/4

3300

1.9

23

162

1/3

4070

3.4

42

249

1/2

5740

8.3

100

530

2/3

6700

13.0

148

750

3/3

8650

 26.5

300

1200

 

A fond la traction est de 1.2 kg pour une masse de 1.8 kg...
Le vol est déjà très dynamique à 2/3 gaz, soit une autonomie de 15 mn.

Le forum :

http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=127167&p=1

Articles du blog :

Ipanema à la plage ! - Vidéo
Ipanema à la plage (2)


Album photos :



 

Vidéos :



et aussi : Ipanema à la plage - 2

 

Ipanema en train classique

 

Objectif :

 

N'ayant plus de piste en dur, je transforme l'Ipanema en train classique avec des roues plus grosses...

Cependant, toutes ces modifications sont réalisées en permettant un retour facile au train tricycle initial.

 

J'ai commencé par renforcer le fond du fuselage avec du ctp aviation, lui-même coincé par deux renforts de chaque côté.

Un tasseau de pin permet d'assurer le train en corde à piano original.

DSCF3885a.jpg

 N'ayant pas voulu affaiblir la structure par une saignée, le train se trouve posé en surface, avec une pièce en U pour le maintenir en place.

Cette pièce est fixée par 4 vis à bois qui s'insèrent dans le tasseau de pin.

DSCF3888.jpg

Ci-contre, la fixation en U mise en place :

 

Ci-dessous la roulette de queue vissée sur un renfort ctp. Elle est rendue solidaire de la dérive par la corde à piano qui est collée dans une saignée.

 

Et à droite en bas l'Ipanema campé sur son train classique.

DSCF3886.jpg
DSCF3905.jpg
DSCF3897.jpg

 

Suppression du dièdre de l'aile

 

J'avais déjà passé l'Ipanema en train classique (bicycle + roulette de queue). Sur les conseils de Pascal, j'ai avancé le bicycle pour ne pas capoter sur la piste en herbe un peu bosselée du Méné Bré.

Pour voir, je suis en train de supprimer le dièdre de l'aile, ceci afin d'améliorer les figures .

Ci-contre la nouvelle clé d'aile en ctp multiplis + stratifié de carbone et la nervure de compensation du dièdre.

DSCF5083.jpg

  La clé d'aile est collée sur l'aile gauche, ainsi que la nervure centrale.

  Une fois ce collage sec, l'aile droite est collée en place.

 

  Quand tout ceci est sec, une stratification fibre de verre + résine époxy est réalisée sur 5 cm autour de l'aile.

  Reste plus qu'à attendre que la polymérisation soit terminée avant de recouvrir.

DSCF5088.jpg

 

 L'Ipanema II a volé, et plutôt bien !

 

Pas de dièdre, train classique, nouveau moteur (SK 3548- 1100) et hélice de 11x7 ont permis de redonner une nouvelle vie à mon Ipanema...

 

Alors, pour ceux qui pensent en changer après seulement quelques séances d'apprentissage, ils peuvent maintenant envisager de le transformer pour pas très cher en un nouvel avion, un peu plus acrobatique.

DSCF5152.jpg
DSCF5150.jpg DSCF5153.jpg

 

 

 

 

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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