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Le STAR EP de RC System est un petit Multi de voltige académique importé par MRC.

 

J'ai acheté mon exemplaire chez Millenium Cholet où je trouve un accueil très sympathique.

 

Il est destiné à remplacer mon petit Extra 300 crashé après rupture de clé d'aile !

 

Caractéristiques :

 

Envergure 100 cm

Surface aile 22 dm²

Longueur 102 cm

Poids   650 g

Motorisation OBL 100-150W

 

RCPL0013_z.jpg

 

 Ouverture de la boîte :

Tous les éléments sont emballés séparément et maintenus en place par de l'adhésif...

DSCF1857.jpg

 Les éléments du puzzle, il ne reste plus qu'à les assembler .

 

La clé d'aile est un tube de carbone plutôt bien dimensionné !!!

 

La déco est très réussie.

DSCF1858.jpg

 

Masse des éléments :

  DSCF1859

Fuselage nu 145
Verrière 31
Capot moteur 19
Ailes 155
Empennage 38
Train & roues 56
Récepteur 10
4 x servos 36
Total cellule 490
Moteur + ESC 90
LiPo 3S 1300 mAh 115
Total estimé en ordre de vol 695

 

 

 

 

 

 

 

 

  Assemblage

 

Préparation de la cellule:

 

Il faut évider les parties recouvertes par le film avec un fer à souder :

  • Emplanture des ailes
  • Sortie du train
  • Fixation des servos
DSCF1861

Rallonge des servos :

 

J'utilise des rallonges soudées avec du câble servos acheté au mètre.

DSCF1843.jpg

 

 

Poursuite de l'assemblage du Star : quelques modifications.

 

 

Support moteur renforcé.

  DSCF1904.jpg

Guignol de dérive déplacé (en position notice, il limitait le débattement de la profondeur).

 

 

Oui, ça avance doucement... je préfère aller voler !

Et en ce moment, c'est tous les jours .

  DSCF1905.jpg

 

Performances de la Motorisation :

 

 

Simulation Dualsky_Calc et Mesures

  • Moteur Dualsky XM2834-CA7 1250 rpm/V
  • ESC Turnigy Plush 18 A
  • LiPo 3S Dualsky 1300 mAh
  • Hélice à définir

 

Hélice APC E 9x4,5

 

Simu Dualsky_Calc :

 

  • Pmax = 220 W
  • Imax = 19.8 A
  • N = 10022 rpm
  • T = 1041 gf
  • Vpitch = 19.1 m/s

 

Mesures :

 

 

  • Pmax = 230 W
  • Imax = 21 A
  • N = 10000 rpm
Les intensités (en statique) sont un peu élevées, elles seront plus faibles en vol.
XM2834_1250_9x4-5.JPG

Hélice APC E 9x6

 

Simu Dualsky_Calc :

 

  • Pmax = 257 W
  • Imax = 23.1 A
  • N = 9417 rpm
  • T = 1058 gf
  • Vpitch = 23.9 m/s

 

Mesures :

 

  • Pmax = 250 W
  • Imax = 24 A
  • N = 9100 rpm
XM2834_1250_9x6.JPG

Hélice APC SF 9x3,8

 

Simu Dualsky_Calc :

 

  • Pmax = 223 W
  • Imax = 20.1 A
  • N = 9971 rpm
  • T = 1016 gf
  • Vpitch = 16.0 m/s

 

Mesures :

 

  • Pmax = 240 W
  • Imax = 24 A
  • N = 9600 rpm
XM2834_1250_9x3-8.JPG

Hélice retenue : 

 

Hélice APC E 9x4,5

DSCF1908.jpg

 

Fin d'assemblage

 

Mes petits loulous me laissent une quinzaine de jours pour avancer le Star EP...

 

 J'ai ajouté une roulette de queue :

DSCF2073.jpg

 J'ai aussi coupé la longue verrière pour mettre une trappe à LiPo :

 

 

Masse en ordre de vol (lipo 3S1300) : 805 g

DSCF2269.jpg
Sur le taxiway  
DSCF2272.jpg DSCF2274.jpg

 

Premiers vols

 

 

Lundi matin, peu de vent, 3ème vol du STAR EP avec une hélice 9x6 (au lieu de 9x4.5). Le vol se termine à cours d'électrons : normal, en 9x6 j'ai augmenté la consommation.

Pour le vol suivant je mets le chrono à 7 mn, pas de pb, après le vol je pose sans problème sur l'herbe. Et quand je vais chercher le STAR, le capot est cassé . Capot en plastique cassant et mince (0.3 mm) : il va falloir en faire un plus solide pour les atterrissages sur le ventre.

 

 

 

Ci-dessous une vidéo réalisée par Millenium RC, de bien meilleure qualité :

 

 

 

Fabrication d'un capot en fibre / époxy

 

Le capot en plastique ayant cassé lors du dernier atterro sur le ventre (voir : Vidéo du STAR EP ), j'en ai réalisé un autre en stratifié époxy + fibre de verre. DSCF2334.jpg
Prise de l'empreinte en platre (après démoulage) :

Le moule en platre fini, avec une juppe en styrodur.  

(J'ai mis un enduit polyester pour corriger les imperfections, c'est une erreur, voir ci-dessous)

DSCF2340.jpg
DSCF2354.jpg
Passage d'une cire de démoulage :

 Stratification (tissu de fibre de verre 105 g ) :

Deux couches successives de tissu avec résine époxy

DSCF2355.jpg

DSCF2362.jpg

Le capot démoulé (28.6 g) :

Je n'aurais pas dû mettre l'enduit car il a été dissout par la résine époxy et a compliqué le démoulage !

Masticage (mastic de finition polyester) du capot et ponçage
DSCF2363.jpg DSCF2401.jpg
Peinture acrylique au pinceau, le capot de face :

Le nouveau capot en place :

(un de ces jours je referai l'ouverture de la trappe d'accu)

DSCF2403.jpg

DSCF2405.jpg

 

C'est mon premier moulage capot, on essaiera de faire mieux la prochaine fois

 

Dans la foulée, j'ai réutilisé le moule pour une autre technique :

 

Un capot en bouteille rétrécie pour le STAR EP

 

La technique était évoquée dans un forum (je ne retrouve plus le lien ) et j'ai voulu essayer.

J'ai réutilisé le moule du Star EP ( Un capot en fibre pour le STAR EP )

 

La bouteille (il m'a fallu une 2 l ) Le moule
DSCF2425 DSCF2426
Installation du moule dans la bouteille : Chauffage au décapeur thermique (300 à 350 °C)
DSCF2427 DSCF2428
Il faut balayer l'ensemble de la forme en plusieurs passes Fin du thermoformage
DSCF2434 DSCF2442
Forme démoulée (c'est le plus difficile) Découpe du passage d'axe d'hélice
DSCF2443 DSCF2451

 

Il n'y a plus qu'a peindre !

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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