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Indoor et charge alaire

Quel est le problème ?

La taille de la salle !

En général les dimensions d'une salle indoor sont celles d'un terrain de handball : 40 m x 20 m.
Vous gardez une marge de 2,5 m de chaque côté, ce qui fait un terrain d'évolution inscrit dans un rectangle de 35 m x 15 m.
(Les dimensions du terrain de basket sont de 28 m x 15 m maximum  et celles du terrain de tennis sont de 23,77 x 8,23 en simple et 23,77 x 10,97 en double.)

Pour commencer, si on veut piloter sans trop de stress, il est bon d'avoir au minimum 5 s entre chaque virage sur la longueur afin de remettre l'avion dans ses lignes (et ce n'est pas long au début !). Dans le cas d'un hippodrome (le circuit le plus simple), entre sortie de virage et début du suivant il vous reste environ 20 m à parcourir en ligne droite, en 5 s (et au début c'est court !), ce qui fait une vitesse d'environ 4 m/s.

Quelles solutions ?

La vitesse minimale est une fonction de la charge alaire du modèle (en première approche). En prenant comme exemple un avion indoor de type F3P, nous avons 82 cm d'envergure et 22 cm de corde moyenne, soit une surface alaire d'environ 18 dm², surface alaire que nous retiendrons comme base pour nos calculs.
En utilisant l'outil d'estimation de la vitesse de décrochage , on peut dresser le tableau ci-dessous :

Masse en g 250 180 145 120 100
Charge alaire en g/dm² 13.9 10 8.1 6.7 5.6
Vitesse mini en m/s 4.8 4.1 3.7 3.4 3.1
Vitesse mini en km/h 17.5 14.8
13.3
12.1
11.0


Pour rester en dessous de la vitesse de 4 m/s (environ), Il faut donc un avion dont la charge alaire reste inférieure à 10 g/dm², soit 180 g maxi pour les dimensions ci-dessus.

Si votre avion est plus léger, vous pourrez voler encore plus lentement et ce n'en sera que plus confortable lorsque le temps sera venu d'enchaîner les figures .

Pour descendre en dessous de 150 g, il faut fraiser le dépron, avoir du matériel très léger (enlever les gaines et protections), câbler en fil émaillé...

L'autre solution, augmenter la surface alaire, solution choisie par les modèles de type biplan.

 

 

 

Quelques exemples

 

Les conclusions s'adressent plutôt aux débutants. Un pilote expert réussira une brillante démonstration, mais qui vous reste inaccessible à vos débuts...


Le Fizzz ou autres EPP équivalents

Le Fizzz est un modèle indoor "type F3P" fabriqué entièrement en EPP ce qui le rend très résistant pour commencer dans la discipline.
Les mesures de base viennent du Fizzz :
Envergure : 83 cm et corde moyenne environ 22 cm
Surface alaire : environ 18 dm²
Masse en ordre de vol : 180 g
Charge alaire : 10 g/dm²
Vitesse minimale estimée : 4,1 m/s soit 14,8 km/h
On est à la limite du confortable... mais il résiste aux chocs répétés du débutant ! Conseillé au débutant.

F3P dépron (Elipsia...) avec un équipement standard 

On conserve quasiment les mêmes dimensions :
Surface alaire : environ 18 dm²
Par contre avec cette matière, on peut descendre la masse en vol aux environs de 145 g
Charge alaire : 8,1 g/dm²
Vitesse minimale estimée : 3,7 m/s soit 13,3 km/h
C'est un peu plus confortable... mais aussi plus fragile !

Le Kosmos version allégée

 

Avion EPP/Dépron. En version allégée, c'est l'avion de compétition pour pilote de compétition : fraisage du dépron pour gagner du poids sur la cellule, câblage en fil émaillé, déshabillage des composants... tout ça pour arriver à une masse en ordre de vol de 120 g !
Charge alaire : < 6,7 g/dm² !!!
Vitesse minimale estimée : < 3,4 m soit 12 km/h.
C'est beaucoup plus confortable... mais beaucoup plus fragile ( mais comme c'est moins lourd...).
Intéressant comme 2ème modèle après un tout EPP.
 

Le Discovery

 

Avion tout EPP pour débuter et se perfectionner, le Discovery Topmodel est donné pour 180-200 g (sans fraisage), avec une surface alaire plus importante de 20 dm², soit une charge alaire de 9-10 g/dm².

La vitesse minimale estimée est de 3.9-4.1 m/s, donc si on fait léger, c'est un peu mieux que le Fizzz.

Conseillé au débutant.

 

Un Biplan type Aïto

C'est l'autre alternative qui permet de réduire la charge alaire : on augmente la surface quitte à augmenter un peu la masse en vol.

Surface alaire : 33 dm²
Masse en ordre de vol : 205 g
Charge alaire : 6.2 g/dm²
Vitesse minimale estimée : 3,2 m/s ou 11,7 km/h
C'est le roi de la lenteur... avec la traînée la plus forte, rançon du biplan...

Le mini Cessna

Les mini modèles sont séduisants par leur encombrement, qu'en est-il de leurs qualités de vol indoor ?
Envergure : 44 cm et corde moyenne : 7,2 cm
Surface alaire : environ 3,2 dm²
Masse en ordre de vol : 59 g
Charge alaire : 18,4 g/dm²
Vitesse minimale estimée : 5,6 m/s ou 20 km/h
C'est un peu trop rapide pour de l'indoor, faudrait alléger l'équipement (batterie plus petite et dépouiller servos et récepteur)

Le Flipper mini F3P

Mon Mini Cessna vole très bien en extérieur, mais je voulais un mini modèle indoor... et Benjamin Modélisme propose le Flipper, mini F3P. Examinons ses chances :
Envergure : 50 cm et corde moyenne : environ 11,7 cm
Surface alaire : environ 5,85 dm²
Masse en ordre de vol : 59 g annoncée, 75 g obtenue
Charge alaire : 10.1 à 12.8 g/dm²
Vitesse minimale estimée : 4.13 à 4.7m/s ou 14.9 à 16.8 km/h
C'est jouable en indoor, mais c'est juste, il faut donc faire très attention au poids des équipements...

Le Polyclub

Le Polyclub est promu par la fédération française d'aéromodélisme. 
Envergure : 100 cm et corde moyenne 17 cm
Surface alaire : environ 17 dm²
Masse en ordre de vol : 220 à 250 g
Charge alaire : 13 à 14.7 g/dm²
Vitesse minimale estimée : 4.7 à 5 m/s soit 16.8 à 18 km/h *
* Le Polyclub 2 axes a une aile avec un profil creux, ce qui doit permettre de descendre en dessous des valeurs estimées.
On est à la limite des capacités de vol indoor et il faut vraiment construire léger... mais il résiste bien aux chocs répétés du débutant et il peut aussi voler dehors.

 

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme par geeby22
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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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