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Présentation En partenariat avec Miniplanes  

Dans la série des avions de transition à propulsion électrique, E-Flite propose le Pulse XT 25e.

Avion aile basse, à train classique et préparé pour l'électrique.

 

Caractéristiques :

 

Envergure : 52 in (1335mm)
Longueur : 44 in (1115mm)
Surface alaire : 495 sq in (31.9 sq dm)
Masse en vol : 3.7–4.2 lb (1.6–1.9 kg)
Moteurs conseillés : Power 25 - Power 32
http://www.e-fliterc.com/ProdInfo/Gallery/EFL4100-GAL3.jpg

 

Voir le post consacré au Pulse XT 25e sur RC Groups

 

Et si vous souhaitez deviser en français : le post sur modelisme.com

 

Propulsion du Pulse XT 25e

 

Pour son Pulse XT 25e, E-flite préconise deux types de propulsion :

  • Power 25, moteur de 190 g type 3548 de kV=870 sous 3S
  • Power 32, moteur de 200 g type 4240 de kV= 770 sous 4S

Je trouve le Power 25 un peu juste sous 3S avec son kV de 870 (mon Ipanema modifié est mû avec un SK3548 de kV=1100 sous 3S). En 3S, j'aurais pu reprendre ce moteur, mais je souhaite évoluer vers du 4S pour plus tard...

 

http://www.e-fliterc.com/ProdInfo/Gallery/EFL4100-GAL5.jpg

En tablant sur une masse finale de 1700 g, j'arrive au résultat ci-contre :

En 4S : moteur de 170 g kV=800 soit un classe 3548.

En 3S : même chose mais un kV de 1000.

 

La masse de l'ensemble de l'équipement avec des servos d'environ 25 g, amène à un devis de masse en ordre de vol d'environ 1700 g, je retombe bien sur mon hypothèse...

 

On aurait pu choisir de privilégier la légèreté au détriment des performances avec une motorisation en 3S... pourquoi pas ?

Motorisation_PulseXT25e.JPG

 

Réception du kit

 

 Le Pulse XT 25e est arrivé avec un jour d'avance, expédié par Miniplanes depuis Honfleur.

 

La boîte enfermant le kit est (très bien) protégée par une autre boîte en carton épais.

 Pulse-XT-25e 4398

 A l'ouverture, les premières pièces apparaissent : les éléments de l'empennage posés au dessus des ailes.

Tous les éléments sont emballés dans des sachets plastiques individuels immobilisés par du ruban adhésif.

 Pulse-XT-25e 4403
 Les ailes sont assez fines, avec un décor très différencié entre intrados et extrados.  Pulse-XT-25e 4405
 Dans une boîte en carton, toutes les petites pièces : capot moteur, capot de train et l'accastillage...  Pulse-XT-25e 4407

 Au fond de la boîte, protégé par un carton et bien immobilisé, le fuselage ainsi que les trains...

En fait un train d'atterrissage et un train supplémentaire pour l'option hydravion (qui peut servir de deuxième train pour terrain herbeux) .

 Pulse-XT-25e 4411
 Ici, l'ensemble des éléments étalés sur la table. Pulse-XT-25e 4413
 Masse totale des éléments du kit : 1028 g
Pulse-XT-25e 4415

 

Equipement du Pulse XT 25e

 

 Pour équiper le Pulse XT 25e, j'ai choisi :

  • 2 x servos Hitec HS 225 MG pour la dérive + roulette et la profondeur
  • 2 x servos Hitec HS85BB pour les ailerons
  • 2 x rallonges servos de 30 cm pour les ailerons
  • 1 x récepteur MPx RX-6-DR 2.4 GHz
  • 1 x contrôleur Energ Pro 50 A

 

Pulse-XT-25e-4508.jpg

 Pour le moteur, après quelques difficultés d'approvisionnement, j'ai choisi de commencer avec le E-flite Power 25e de 190 g en 35/50 avec un kV de 870 rpm/V. Une des deux motorisations conseillées par E-flite.

  C'est un moteur qui présente une très belle finition.

Il est livré avec la croix de montage, le porte hélice à pince que j'ai oublié de mettre sur la photo et toute la petite quincaillerie nécessaire au montage, ainsi que les clés aux dimensions US, petite attention que E-flite aurait dû reconduire pour le kit, car toute la visserie est au pas US .

Le kV est un peu à cheval entre 3S et 4S, j'essaierai peut-être les deux alimentations.

 Pulse-XT-25e-4478.jpg
Sous l'aile, l'emplacement des servos de profondeur et dérive. Pulse-XT-25e-4447.jpg

 

Simulation de la propulsion du Pulse XT 25e

 

J'ai simulé sur DriveCalc la propulsion du Pulse XT 25e avec le Power 25e :

 

Ici, avec une 3S4000 et une hélice APC E 12x8.

 

La consommation maxi est de 35.3 A soit près de 380 W pour 7450 rpm (un petit peu faible) et une vitesse de pas de 91 km/h pour une traction de 1800 g.

 

C'est pas si mal pour un avion de cette classe (ce n'est pas un 3D !).

Power25e-3S-12x8.JPG

Ici, avec une 4S et une hélice APC E 11x7 pour maintenir une consommation raisonnable.

 

La consommation maxi est de 42.8 A soit près de 600 W pour 9978 rpm (un petit peu fort) et une vitesse de pas de 106 km/h pour une traction de 2400 g.

 

La vitesse reste correcte (diminution du pas) et la traction permet le torque !

Power25e-4S-11x7.JPG

 

Assemblage du Pulse XT 25e

 

La notice (in english) est extrêmement bien faite avec de nombreuses illustrations en noir et blanc.

Il n'y a qu'à la suivre pas à pas.

 

Seul problème pour les continentaux, toute la visserie est aux dimensions US, il vous faudra donc soit vous munir de clés US, soit limer de vieilles clés pour les ajuster aux dimensions US.

 

Préparation des capots de roues et montage du train.

Il faut couper l'axe avec une Dremel à 25 mm de long pour qu'il puisse entrer dans le capot de roue.

Après calage de l'arrière du fuselage avec une boîte en carton à 17 cm, et après avoir agrandi le trou du capot, il suffit de pointer au feutre les trous des vis de fixation en ayant soin de mettre la base à l'horizontale, puis prépercer pour ne pas risquer l'éclatement de l'époxy.

Pulse-XT-25e-4433.jpg  Pulse-XT-25e-4431.jpg

 

 

 Le montage des empennages démontables1 se fait sans aucune difficulté, et leur conception permet d'obtenir automatiquement l'équerrage.

J'ai dû ajuster l'axe de la roulette de queue avec la dérive et forcer (avec beaucoup de précaution) le U en cap pour ajuster les deux parties de la gouverne de profondeur.

 

(1) - Je trouve ça très pratique pour voyager

Pulse-XT-25e-4449.jpg

 Les servos de profondeur et de dérive prennent place sans aucun problème au centre du fuselage.

Le plus difficile étant ensuite de bien ajuster la longueur de la tringle de commande. En effet, celle-ci doit être coudée à 90° côté palonnier de servo. Il est d'ailleurs nécessaire d'agrandir les trous du palonnier au diamètre de la tringle. Reste plus qu'à ajuster la longueur avec la chappe.

Pulse-XT-25e-4503.jpg
Préparation des rallonges et sécurisation avec de la gaine thermo. Pulse-XT-25e-4466.jpg

Je vous conseille d'équiper les deux demi-ailes avec les servos et leur rallonge avant de les coller ensemble. C'est plus facile d'intervenir au cas où le passage des fils de servos équipés de leur rallonge coince à l'intérieur.

J'ai dû coller des cales pour fixer les HS85BB plus petits que ceux préconisés.

Pulse-XT-25e-4467.jpg

Fidèle à mon habitude, je colle la clé d'abord sur l'aile droite.

J'ai ajouter en dessous de la clé une petite cale (0.3 mm) en stratifié d'époxy-fdv pour annuler tout jeu.

Je dois dire que j'ai été très surpris par une clé aussi courte... Mais en y regardant de plus près, le longeron central qui prolonge cette clé est composé de deux profilés de bois dur reliés ensembles par une troisième planchette. Je ne connaissais pas. Voir la photo en bas de la page 17 de la notice.

Le kit semble plus avancé que ne le décrit la notice...

Avant de coller la clé, repérez bien le sens.

Pulse-XT-25e-4474.jpg

 J'ai fixé la bulle avec 4 vis (plus renforts collés à l'intérieur) ce qui me permettra peut-être d'y ajouter un pilote...

 

Sur les deux photos ci-dessous, on voit très bien l'anticouple et le piqueur donné au couple moteur.

Pulse-XT-25e-4440.jpg
Pulse-XT-25e-4437.jpg Pulse-XT-25e-4436.jpg

 Montage du capot moteur (4 vis), les dessins bien en ligne.

 

L'assemblage du Pulse XT 25e ne demande pas une grande expérience, tout est très sérieusement préparé.

Pulse-XT-25e-4460.jpg
 Et pour terminer, une vue de l'intrados, très différencié de l'extrados.
Pulse-XT-25e-4499.jpg

 

Essais au sol

 

 L'assemblage du Pulse est terminé, Il n'y a plus qu'à brancher les batteries pour un test de taxiage sur le taxiway.

 

A ce stade, vérifiez bien le débattement des servos, sens et course. Ajustez le neutre avec les chappes.

 

Je l'ai équilibré à 70 mm du bord d'attaque (E-flite recommande entre 63 et 76 mm).

 

En ordre de vol, la masse totale est de 1750 g avec des Nanotech 3S 4000 mAh. On pourrait gagner 50 g avec des 3300 mAh.

 

La trappe à batterie est très fonctionnelle, un tourillon à l'avant en plus du capot moteur et deux aimants avec ergot à l'arrière.

Pulse-XT-25e-4494.jpg
Pulse-XT-25e-4486.jpg Pulse-XT-25e-4492.jpg

 

Essais de propulsion :

 

En 3S avec une APC E 12x8 la consommation plein gaz est de 32 A soit 360 W pour près de 7800 rpm

 

En 4S avec une APC E 11x7 la consommation plein gaz est de 35 A soit 525 W pour  rpm

 

Voir aussi :

Simulation de la propulsion du Pulse XT 25e

 

 

Pulse-XT-25e-4496.jpg

 

 

Essais en vol

 

J'avais choisi une plage proche de chez moi, malheureusement, la marée (de vives eaux) l'a laissée toute ondulée , impossible de faire un roulage correct !

 

J'ai fait quelques photos pour le souvenir, avant de me diriger vers la grève de St Michel.

Pulse-XT-25e-4511.jpg

 Le vent de Nord était assez faible, mais perpendiculaire à la piste.

Les débattements sont à 75% du max de la notice avec un peu d'expo sur les trois axes. Le CG à 70 mm du bord d'attaque.

Essais de radio (2.4 GHz) satisfaisants, je fais quelques roulages histoire de percevoir le comportement de l'avion.

On pousse les gaz et le Pulse se met en ligne de vol,  puis décolle gentiment.

Prise d'altitude et réglage des trims, juste un peu aux ailerons et à la profondeur.

Test du décrochage : pas méchant, le Pulse s'enfonce doucement du nez.

Vol dos : il faut juste pousser un petit peu sur la profondeur.

DSC00151.jpg

Les tonneaux passent bien en corrigeant légèrement.

Les renversements passent très bien avec juste une petite oscillation en lacet dans la descente.

 

J'ai fait des vols entre 8 et 10 mn, avec des montées impressionnantes1. En fin de vols les 3S 4000 étaient à environ 35 - 40% de charge.

 

(1)- J'étais en 3S avec une hélice APC E 12x8 et les montées étaient sans fin.

 

Le deuxième pilote, n'a pas pu se libérer, je n'ai donc pas de photos en vol ni de vidéo, c'est partie remise !

DSC00149.jpg

 

Quelques photos de la deuxième séance de vol :

 

Pulse-XT-25e-4578.jpg Pulse-XT-25e-4581.jpg
Pulse-XT-25e-4601.jpg Pulse-XT-25e-4612.jpg
Pulse-XT-25e 4594 Pulse-XT-25e 4595

 

Une bonne vidéo trouvée sur YouTube qui montre bien ce que peut faire avec le Pulse XT 25e :

 

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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