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Histoire d'occuper mes petits loups pendant ces journées maussades, j'ai entrepris la réalisation d'un Grumman F4F Wildcat en profil Depron.

Je suis parti d'un plan 3 vues trouvé sur le site de Richard Ferrière et d'une photo trouvée sur Airliner.net

 

L'envergure a été portée à 60 cm(1) et le plan imprimé à cette échelle.

 

La peinture acrylique(2) a été réalisée au pinceau, et l'assemblage à la Cyano Depron + accélérateur.

Reste à mettre les servos et un peu de déco...

 

 

(1) Je me sers d'un outil très pratique pour mettre mes plans à l'échelle puis les imprimer sur plusieurs feuilles A4 : Isiplot

 

Le plan 3 vues en 60 cm

f4f_1_3v.jpg
   
1869699.jpg DSCF7160.jpg

 

(2) Pour la peinture, j'ai utilisé ce produit :
crème d'acrylique en pot de chez Lefranc Bourgeois en mat.
un produit similaire existe chez Pébéo.
On trouve ça dans les rayons Loisirs décoratifs des magasins de bricolage.
La peinture peut se passer au pinceau ou au petit rouleau en mousse...

 

Le Wildcat est terminé avec sa déco :

 

Caractéristiques :

 

Avion : Wildcat profil
Envergure : 60 cm
Longueur : 44 cm
Masse en vol : 83 g
Moteur DUALSKY XM1812MA-42T - 7g (kV2230)
Hélice GWS 5x3
Batterie Hyperion G3 2S 240 mAh

Servos de 4 g

DSCF7172.jpg

 

 Pour le centrage, j'ai utilisé la page SPP interactive :

qui donne un centrage à 39 mm du bord d'attaque.

C'est la valeur que j'ai retenue après essais.

 

Avec ce centrage le vol est agréable et sur le dos je dois juste pousser un petit peu.

 

 

SPP_wildcat_profil.JPG

J'ai aussi utilisé PredimRC de Frank Aguerre (avec quelques approximations concernant le fuselage en croix que je n'arrive pas à modéliser) et avec sa collaboration nous sommes arrivés à un résultat très proche.

 

Centrage d'un modèle avec PredimRC

predimrc_wildcat2.JPG

 

 

Ci-dessous premier vol du Wildcat par vent de force 3, mes petits loups n'avaient pas la patience d'attendre une accalmie ! La vidéo a été tournée par mon petit fils.

 

 

Vol tranquille du petit Grumman F4F Wildcat profil en fin de soirée dans un espace restreint.

L'objectif était d'évaluer ses capacités de vol en indoor...

Je pense qu'une hélice 6x3 lui conviendrait mieux en indoor avec un petit peu plus de piqueur.

 

 

 


Le F4F Wildcat profil a fait ses premiers vols en indoor : ça passe impeccable.

Pour l'occasion j'avais mis des 2S 120 mAh, pour être plus léger.
Il vole à mi-gaz... et de ce fait n'est pas rapide pour l'indoor 

Je vais aussi ajouter du piqueur pour corriger sa tendance à grimper si je pousse les gaz et augmenter le diamètre de l'hélice (6x3) pour avoir plus de traction.

DSCF7172

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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