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Elektro Trainer de Graupner

Un vrai avion de début 3 axes, solide (en Solidpor), de taille 25 (120 cm d'envergure) permettant la voltige simple et apte au vol lent, ce qui rend les atterrissages plus faciles.

Caractéristiques techniques :

 

Envergure : 120 cm
Longueur : 95 cm
Profil de l'aile HQ 3,0/12
Surface alaire : 26,3 dm²
Charge alaire : 38 g/dm²
Poids en ordre de vol, env. 1000 g


Description dans Modèle Mag n°701 de février 2010

Voir aussi : Quel modèle pour débuter ?

En vente à Millenium RC

MilleniumRC.JPGhttp://www.flashrc.com/images/produits/3192/094-9544.jpg

 

Je voulais remplacer mon Kool-Flyer qui s'est abîmé en mer récemment

Mon objectif était double :

 

 

  • Trainer robuste pour mes p'tits loups 
  • Avion facile pour prise de vue aérienne

 

J'ai commandé chez Millenium Modélisme et viens de recevoir

le Combo Elektro Trainer de Graupner

MilleniumRC.JPG

 

  Réception :

 

Une boîte imposante où tout est bien rangé:

  • l'aile en un seul morceau (120 cm)
  • fuselage, stab...
  • flotteur (?)
  • toute la quincaillerie
  • moteur et ESC
  • et pour le combo, tous les servos et rallonges nécessaires avec LiPo 2S2200

 

DSCF7449
DSCF7451 DSCF7452

 

  Masse : 

Avant d'aller plus loin, petite estimation de la masse de l'Elektro Trainer :

 

Elément masse
Fuselage 160
Stab. 33
Aile + clé 211
Train av 71
Moteur+ESC+Hélice 200
5 x servos+rallonges 75
Rx 24
Train ar 9
Quincaillerie 57
Total 840
LiPo 2S2200 143
Total estimé 983

 

DSCF7450.jpg
Pas loin de la masse annoncée sur la boîte  

Ci-contre l'estimation de la propulsion de l'E-Trainer :

 

Le Compact 345 du set fourni est un Brushless de 105g

Diam. 35 x Longueur 35, donc très largement suffisant pour un vol trainer.

 

Bonne surprise, le combo contient un autre ESC de 50 A, bonne idée car l'ESC du set Graupner ne fonctionne que sur la moitié haute du manche des gaz...

calcul-moto-E-Trainer.JPG

 

  Montage : 

Avant de vous lancer dans le montage de votre Elektro Trainer je vous invite à

Le montage lui-même étant très facile, je signale juste quelques points :

  • soudure du nouveau contrôleur et essai,
  • découpe pour dégager les fils du moteur
  • façonnage d'une c.a.p. continue pour la roulette de queue
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Installation et vérification de tous les éléments :

  • moteur, ESC,
  • servos (au neutre) équipés de leur rallonge,
  • roulette de queue
Après avoir une nouvelle fois vérifié que le fuselage se mettait bien en place, il n'y a plus qu'à coller et maintenir serrés les deux demi-fuselages (élastique, serre-joints + cales...)
DSCF7459 DSCF7464

 

 Après le collage du fuselage, il suffit de passer aux ailes (en une seule partie).

J'ai dégagé les ouïes d'aération à l'avant.

 

J'ai pris l'option de garder le stab démontable (pour faciliter les transports) :

  • il suffit de coller un écrou à griffes sur la queue du fuselage
  • d'une vis nylon de 4, qui s'engage dans un tube carbone collé pour éviter l'écrasement de l'epp,
  • d'ajouter un "quick-link" maison à la cap de commande de la profondeur.
DSCF7463
DSCF7473 DSCF7471
On termine par la déco que j'ai personnaliser à ma façon.  
DSCF7465 DSCF7467

 

Il n'y a plus qu'à régler les débattements des servos, peser l'ensemble : 983 g, à un gramme près l'estimation de départ .

 

Centrage :

 

 Petit coup d'oeil sur le centrage avec Predim RC :

 

Avec 3% de marge, centrage à 74 mm

 

Le centrage préconisé par la notice est à 70 mm du BA (correspondant à 5% de marge).

 

Si vous êtes débutant, pour les premiers vols, adoptez le centrage de la notice à 70 mm.

Predim-RC-E-Trainer.jpg

 

 

Vérifier le centrage : 70à 74 mm du bord d'attaque (la 2S 2200 mAh est quasiment reculée à fond dans son logement).

Je termine par un essai de propulsion : gaz à fond 10770 rpm pour 25 A et 200 W, pas besoin de mettre une 3S comme dit Laurent.

 

Elektro Trainer Part 1

Elektro Trainer Part 2

Elektro Trainer Part 3
MilleniumRC.JPG

 

Premiers vols : 

 

J'ai pu effectuer les premiers vols de l'Elektro Trainer ce week-end à la plage avec un vent de 10 à 15 km/h.

D'emblée, c'est un modèle fantastique pour le débutant :

  • il peut voler lentement,
  • il reste très stable à basse vitesse.

 

L'atterrissage doit se faire avec un filet de gaz, et il faut poser doucement sous peine de rebondissement.

 

Si vous augmentez un peu les débattements, vous pourrez passer toute la voltige de base. Seul le renversement est un peu hésitant, il est conseillé de mettre le débattement maximal à la dérive.

 

Seule déception, je n'avais que deux batteries, j'aurais bien aimé m'amuser plus longtemps...

DSCF7465

 

Mon chrono était réglé à 8 mn pour ces premiers vols, et en fin de vol, la batterie était à moitié vide (ou à moitié pleine )

 

Malheureusement, je n'ai ni photo, ni vidéo... mais vous invite à  visionner la vidéo de Millenium :

 

 

 

 Je volais avec l'E-Trainer sur une de mes plages favorites quand un grain est arrivé...

 

Atterrissage et formation d'un bel arc-en-ciel assorti avec celui de l'avion, ça valait bien la photo !

DSC00329

 

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme par geeby22
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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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