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 Le Swift de FGS est un petit planeur acrobatique* tout EPP produit par la société qui fabrique le Fizzz (indoor).

 

Envergure 1 mètre
Profil : Ritz 1 30-10
Poids en ordre de vol : 210g
Kit très facile à monter et à piloter.
Réalisé en EPP, quasiment indestructible.

 

* Ne pas confondre avec la Swift II qui est une aile volante !

 

Le fil sur modelisme.com (peu actif )

http://www.fgs-model.com/502-581-large/swift-planeur-epp.jpg

 

Assemblage :

 

J'ai reçu les éléments du Swift et démarré de suite l'assemblage.

Je ne vais pas entrer dans le détail, il suffit de suivre la notice.

Je vais me contenter de mettre l'accent sur certains petits détails.

  • Ci-contre, servo de dérive (9 g) et tringlerie
  • Ci-dessous servo de profondeur et tringlerie
DSCF7726
DSCF7727

Surpris par le centrage recommandé, j'ai de suite passé le Swift à la moulinette Predim RC !

 

 

Voir ci-dessous à gauche.

 

Les résultats sont beaucoup plus conformes à mon expérience :

Centrage à 0% de marge : 50 mm du BA

Centrage à 3% de marge : 46.5 mm du BA, valeur retenue pour commencer les essais.

 

En tenant compte de ce centrage, j'ai disposé les éléments comme ci-dessous :

PredimRC-Swift-FGS

DSCF7731

 

 

J'utilise une LiPo 2S 450 mAh avec un petit BEC 3A/6V pour alimenter la radio et les servos.

L'autonomie estimée est très supérieure à une heure de vol.

Continuons avec les ailes démontables :

  • Vue de dessus avec les découpes et servos 5 g
  • Vue de dessous, ailes séparées
  • Vue de dessous, ailes emmanchées
DSCF7734
DSCF7732 DSCF7733

 Gros plan sur la fixation des ailes :

  • écrous à griffes pour le serrage
  • plats carbone pour le centrage
DSCF7729

Le Swift prêt à voler :

 

Masse en ordre de vol : 198 g avec Lipo 2S 450 mAh et un BEC (Protronik LVR)

La LiPo 450 mAh permet largement plus de 2 h de vol !

DSCF7735

 

Premier vol :

 

Le Swift a fait ses premiers vols de réglage, en lancer main dans une prairie.

Après quelques réglages des neutres, lancé à la main, il volait sur des rails sur une distance d'environ 35 m. Tout à fait satisfaisant !

 

Il n'y avait plus qu'à attendre que les vents passent à l'ouest, ce qui fut le cas vendredi...

 

Il y a toujours un petit moment de stress avant de lancer du haut de la pente. Vent NO de 17 à 25 km/h.

FILE0023.jpg
   

GO ! Et le Swift s'envole, il se comporte très bien dans ce vent, voici quelques instants du vol :

 


 

Le Swift par petit temps :

 

Le Swift de FGS par un vent de 8 à 12 km/h.

Filmé avec ma cam Aiptek en frontal, mais avec trop de zoom, il est souvent hors-champ, du coup je n'ai pas les passages rapprochés...
Quand le vent molissait, je creusais le profil avec les flaps pour reprendre de l'altitude. Avec ses 200 g, il manque d'un peu d'inertie dans les figures verticales

Beau ciel breton !

 


 


  Après cette semaine venteuse et pluvieuse, samedi était annoncé plus calme. La météo de l'aéroport indique vent de NO à 22 km/h, je décide donc de partir à la pente avec mon petit Swift. J'ajoute un plomb de 20 g comme ballast...

Arrivé à la pente, j'attends qu'un grain passe, puis je mesure le vent : de 25 à 32 km/h : c'est plus qu'annoncé.

J'hésite un peu et finit par lancer, je trime un peu et puis le Swift évolue devant moi, mais difficile de faire des passages parallèles à la pente : il est vite ramené...  je me cantone donc à des évolutions devant moi avec de la marge.

En dernier, je ne peux le tenir que face au vent et même dans ces conditions, il finit par reculer. Je pose. Nouvelle mesure, et cette fois l'anémomètre indique un vent de 32 à 53 km/h : je rentre à l'abri après une photo souvenir ! Il m'épatte ce petit Swift !

 

FILE0001.jpg

Dehors quelques planchistes évoluent, les bons sur la planche, les autres barbottent dessous... un grain arrive.

 

Le Swift sur une micro-pente :

 

 Vent de Nord, où aller voler à la pente ?

Finalement je m'arrête derrière le camping, il y a un enrochement de protection du rivage, le vent est dans la bonne direction et c'est marée basse ...

Vent de Nord de 15 à 20 km/h. La zone de portance est très étroite, quelques mètres en avant et juste au-dessus de l'enrochement.Cam Aiptek en frontal (c'est pour ça que ça penche !).

 


 

Le Swift sur une autre petite pente Nord :

 

 Une autre petite pente praticable par vent de Nord. Pas très étendue en latéral, elle suffit au petit Swift.

 

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme par geeby22
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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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