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J'ai récupéré un planeur (Pixel) en très mauvais état, fuselage fdv cassé, ayant séjourné en extérieur un long moment et je me suis demandé si ça valait le coup de passer du temps à le réparer... et si j'en étais capable ! Le mauvais temps d'avril m'y a finalement incité.

 

 Réparation du fuselage :

  1. Scotchage extérieur de toutes les fissures, déchirures en remettant le fuselage en forme (à quatre mains c'est plus facile)
  2. Injection de colle cyano par l'intérieur du fuselage et mise en place de bandelettes de tissu de verre léger, éventuellement on remet un peu de colle pour stratifier les bandelettes (gants obligatoires pour lisser la colle et le tissu)
  3. Pour consolider, résine époxy et tissu de verre à l'intérieur sur les parties réparées.
2012-04-10 16.03.57-c

Mastiquage et ponçage du fuselage avant mise en peinture (ci-contre) :

 

Reconstruction de la platine, fourreau de clé et commande d'incidence (ci-dessous) :

 

2012-04-17 18.58.23

2012-04-14 22.11.30

2012-04-16 21.52.00

 

Interrogations sur le centrage :

 

La remise en état du Pixel se poursuit. En parallèle je m'interroge sur le centrage du Pixel...

 

Après avoir relevé les cotes du Pixel que j'ai entre les mains, je le soumets à Predim RC... et le résultat m'interpelle.

 

Commence alors une discussion sur le forum Pixel 2 Airtech où les possesseurs de Pixel parlent de centrage à 73-75 mm du bord d'attaque...

 

J'exploite aussi les données du site de François Cahour sur le Pixel + et constate ainsi que les Pixel sont une grande famille...

 

Voir aussi Pixel de Pierre Rondel

PredimRC-PixelB

 

François Cahour, très gentiment, m'apporte sa vision du centrage dont je tiens compte : son Pixel + est centré à 8 cm du BA à l'emplanture. Je le remercie de sa contribution. En passant, je vous invite à lire sa série d'articles qui paraissent dans RC Pilot sur la voltige planeur.

 

Franck Aguerre m'apporte ses lumières et me fait remarquer les différences de géométrie, finalement les positions de centrage commencent à converger.

 

Le Pixel + de François Cahour :


Pixel tryptique3

  Le Predim RC correspondant au Pixel + de François Cahour :

 

  En tenant compte des différences de géométrie, le centrage de François Cahour en l'appliquant au modèle que j'ai entre les mains, donnerait environ 85 mm du BA, c'est la valeur que je retiens pour le moment.

Predim-RC-Pixel-Cahour-a

 

Peinture et décoration :

 

Le mauvais temps me retenant à la maison, la remise en état du Pixel a bien avancé.

 

 La nouvelle robe du Pixel :

 

Peinture acrylique en bombe.

2012-04-23-11.42.47.jpg

 Le système de commande des ailes à incidence intégrale :

 

  • Récepteur 2.4 GHz
  • Servos Futaba S3305 (pignons métal, roulements et couple élevé)
  • Alimentation LiPo 800 mAh avec régulateur BMI (caché sous les servos) en 6 V
  • En ordre de vol, la masse du Pixel est de 997 g !

 

2012-04-20 15.30.48

Et la déco finale :

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Premiers vols d'essais :

 

Quelques éclaircies en après-midi m'ont laissé le temps de faire mes premiers essais en lancer main dans un champ à l'herbe accueillante.

Pour équilibrer le planeur, il m'a fallu ajouter un peu de plomb dans le nez, et pour limiter la masse, j'ai fait un premier centrage à 90 mm du BA.
Le comportement du planeur m'a paru sain et pas "camion".

J'ai fait un deuxième essai (pour Franck ) en enlevant 15 g de plomb, ce qui donne un centrage à 98 mm (limite arrière), si le vol reste ~contrôlable~ il est devenu nettement plus chatouilleux (trop - à éviter à la pente) : c'est effectivement la limite arrière.

Une nuée arrivant, je suis rentré avant de pouvoir faire l'essai médian.

 


Il n'y a plus qu'à attendre un jour favorable pour aller voler à la pente !

 

Premier vol à la pente du Pixel

Ce lundi le vent était NO, c'est à dire bien orienté pour ma petite pente, enfin... 20 km/h annoncé, je me décide à emmener le Pixel pour son premier vol à la pente.

Le stress ? Sans doute, car arrivé sur les lieux, je m'aperçois que j'ai oublié le petit sac à dos contenant la radio et le petit matériel : ça commence mal !

Heureusement, j'habite à cinq minutes et un quart d'heure plus tard je traverse les prairies pour aller à la pente, non sans avoir salué l'agriculteur qui mettait ses vaches au pré.

Je commence avec le petit Swift qui me sert de référence et après l'avoir posé, il faut bien se décider à lancer le Pixel au-dessus de la pente. C'est toujours un moment d'appréhension.

2012-04-23 17.37.54

 

Je m'aperçois alors que la cam n'est pas dans le sac, désolé, pas de vidéo. Un lancer appuyé et le Pixel file droit sur les rails, premier virage juste soutenu, je trime la profondeur, il y avait trop de piqueur et les virages s'enchaînent...

Il vole plus vite que mes mousses ! Un vrai plaisir.La couleur le rend très visible.

Je tire un peu pour prendre de l'altitude et plongeon à 45° pour le test du piqué, manche au neutre... il continue quasiment  tout droit ! Donc très peu de marge, mais malgré tout il reste sain.

Pour ce premier vol, il était centré à 85 mm du B.A. (voir le chapître sur le centrage). Je vais le garder tel quel pour le moment.

Une demi-heure plus tard, l'atterrissage se passe sans anicroche. Premier vol à la pente réussi.

 

Deuxième vol du Pixel à la pente

 

Deuxième vol du Pixel (planeur à incidence intégrale) à la pente avec un vent de 28 à 35 km/h.
Très à l'aise avec ce vent, le Pixel vole vite, permet de monter très haut. Il permet aussi quelques figures, mais là, c'est plutôt le pilote qui limite ! Joli ciel changeant, quelques grains. Filmé avec la GoPro* fixée sur le front du pilote : hé oui, la mer penche !
* Le problème de la GoPro, c'est son angle de vue, si on veut le limiter, il faut être au format HD1080p, et c'est très lourd à monter, le planeur a toujours l'air d'être trop loin... et puis cette éternelle déformation.

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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