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 MX2 de MHD



Présentation MHD  :

Avion de Voltige 3D, le MX2 MHDFLY est en mousse type EPP très solide, décoré, livré avec moteur & variateur Brushless & 4 servos installés, un accu de propulsion lithium polymère de 1800 mA et son chargeur. Reste à monter le stabilisateur, le train d'atterrissage, à visser l'hélice sur son support, à installer le récepteur (émetteur et récepteur à acquérir séparement). L'aile est complètement terminée, les servos et commandes sont installés. Montage sur le terrain en 2 à 3 minutes : fixation de l'aile par 2 vis 1/4 tour, quelques secondes pour le montage/démontage; stabilisateur et dérive démontable en 2 minutes par enclipsage plus une vis. Pour voltige classique avec grande précision, flip, torque-roll, vrilles plates ventre ou dos très impressionnantes, lomcewaks... Atterrissages faciles, vitesse de vol pouvant être très faible, vol lent et 3D grâce à une forte traction statique de l'hélice, consommation raisonnable donnant 8 à 10 minutes d'autonomie.
Notice du MX2

Configuration du MX2

Le MX2 arrive complet dans sa boîte (réutilisable) : il ne reste plus qu'à assembler l'empennage arrière avec un système de clavette. Les servos sont déjà montés. Il suffit de monter les tringles de commande avec un z sur le palonnier du servo et un domino sur les guignols déjà en place (3eme trou près du centre du palonnier).
Le moteur est monté (accessible seulement en coupant le capot) et soudé au contrôleur. A ce point, une remarque importante :
Même en respectant la séquence de démarrage :
1-Allumer l'émetteur manche gaz au minimum
2-Branchement accu sur le contrôleur
Le moteur ne répondait pas aux sollicitations.
En fait le contrôleur était en protection :
Il est impératif de mettre le manche gaz au mini, MAIS AUSSI LE TRIM DES GAZ AU MINI
Après celà, le contrôleur fonctionne correctement  .
Il faut encore ajouter un récepteur : j'ai installé un Multiplex à synthèse. Il ne reste plus qu'à glisser les ailes en place et à les verrouiller avec des clés en plastique 1/4 de tour, pratique pour le transport !
Pour le réglage du frein : voir notice.

Caractéristiques:

Envergure: 121 cm
Longueur: 110.6 cm
Surface alaire: 27.3 dm²
Poids: 1080 g
Chare alaire: 40 g/dm²
Profil: Bic. Symétrique, épaisseur relative 12 %

Analyse Motocalc :
A venir...

Equipement :     

L'équipement est pratiquement complet, reste à ajouter un récepteur 4 voies (les deux servos des ailerons sont raccordés sur la même fiche).
Ci-contre, on voit le "Y" sur les servos d'ailerons et la cavité au centre de l'aile pour sa mise en place dans le fuselage.

   
Récepteur Multiplex RX6 Synthèse 41 MHz

 

 Accus LiPo 3S 1800 mAh fourni  

 
Masses

Fuselage tout équipé          : 596 g (avec moteur, contrôleur, servos et train)
Ailes                                 : 307 g (avec servos)
En ordre de vol sans accus : 903 g
Accus Emax 3S 1800 mAh : 160 g
Plomb d'équilibrage            :   20 g
En ordre de vol                : 1083 g

Centrage à 95 mm du bord d'attaque (avec un petit plomb de 20 g devant l'accu).

Débattements


Débattements en mm Total Réduit
Ailerons 25/30 18/20
Profondeur 35 25
Dérive 50 40




Performances

Moteur fourni
ESC  fourni
Hélice type E 13x4 fournie
(Pour les essais, j'ai utilisé une Lipo 3S 4100 MAh)

A vide 

RPM (tr/mn)

I (A)

Pin (W)

Vin (V)

 

11180

1.5 

18 

11.9


Hélice type E 13x4 fournie

Gaz

RPM (tr/mn)

I (A)

Pin (W)

Vin (V)

1/4

2480

0.9 

12 

12.2 

1/3

 3440

 2.5

30 

12 

1/2

4350 

5.3 

61 

11.6 

2/3

 5270

9.6 

105 

11.0 

3/3

 7090

25.8 

258

10 


A plein gaz la traction est d'environ  xxx g, soit un peu plus que le poids de l'avion.

Décollage du MX2

Les premiers vols se sont déroulés à la plage, puique nous n'avons plus de piste !
Test de portée à plus de 50 m, antenne repliée, RAS.
Gaz au 1/2 le MX2 se soulève de l'arrière et en poussant au 2/3 le décollage s'effectue en moins de dix mètres.
Tout de suite on sent qu'il y a de la traction !

Le MX2 en vol

Le MX2 en vol est immédiatement "au bout des doigts", il est réglé pile-poil, je met juste un cran de trim à la profondeur (je pinaille).
Le premier vol est tranquile, avec le dual rate à 60% et l'expo à 40 sur tous les axes.
Sans vent c'est un vrai plaisir de le piloter. Les boucles (petites ou grandes) passent très bien. Le tonneau est un peu lent. Le renversement passe avec un petit peu de gaz....
Comme je ne connais pas bien la conso en vol, je pose au bout de 6 mn.
L'approche se fait au ralenti : je pose presqu'au pas avec un petit vent de 3-4 km/h...
La batterie était encore à 11.2 V : j'avais de la marge !
Une autre batterie en place, et encore un autre vol de 7 mn avant de me poser en douceur.
Pour le moment, la limite, c'est le pilote !

Les forums du MX2 :

http://forum.modelisme.com/t139289-mx2-t2m.html

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1113344



Conclusions


Les + :
Vraiment presque fini. Un accu 3S 1800 mAh fourni de bonne qualité.
Vole très bien. Puissance et traction.
Facilement démontable, y compris l'empennage arrière, il peut être rangé dans sa boîte.

Les - :
La fixation du train trop fragile : voir la réparation en bas de page
La peinture n'adhère pas bien sur l'empennage vertical.
La fermeture de la trappe d'accu un peu faible.
Les servos d'ailerons un peu lents.


A lire aussi :

1- l'article de Yann Moindrot paru dans Modèle Magazine d'octobre 2008.
2- celui d'Eric Ramon paru dans RC Pilot de novembre 2008.
3- le forum consacré au MX2 dans
Modelisme.com

Album photos :









Désolé, mais je n'ai pas de photo en vol...

Une vidéo de son clone Acrofly :
http://www.youtube.com/watch?v=IxZjMgsFJqY

Réparation de la fixation du train

J'ai collé à l'araldite une planchette de bois dur (pin) à l'emplacement initial et le train est fixé dessus avec des vis :



Sur la photo ci-dessus, la planchette balsa est destinée à refermer la trappe d'accu et ne joue aucun rôle dans le maintien du train.
La planchette est "ancrée" à l'aide d'une plaquette époxy vissée sur une forme en bois collée dans le fuselage :



Ben oui, j'ai dû charcuter l'EPO (je fais beaucoup de vélo ) !

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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