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L'Askell est une aile volante de type Plank de 1 m d'envergure, non motorisée, pour voler à la pente par vent léger. 

 

Conception :

A travers ce projet, mon objectif était d'apprendre à réaliser des ailes en EPP par découpe au fil chaud.

 

Mais avant de commencer, il faut un plan...

Après quelques croquis, voilà ce que j'ai dessiné :

 

Le profil de l'aile est à choisir parmi ceux-ci :

  • MH 64
  • FAD16/17
  • Eppler 186
  • S5020
  • SB97W
  • TP100Plank

 

Pour cet essai, j'ai choisi un profil fin : FAD17, peut-être un peu trop fin pour ces cordes en EPP.

 

Il est plus facile de réaliser l'aile avec un profil un peu plus épais tel que MH 64 :

 

Profil-MH64.JPG

Askell.gif

Calcul du centrage avec Predim RC (indispensable). A cette occasion, je rappelle que le centrage ne dépend pas du profil utilisé.

 

Sur ce type d'aile, pour obtenir le centrage, il est intéressant de la doter d'un fuselage pour avancer la position du Rx et de la batterie. La place est cependant comptée !

 

Impression des gabarits avec Profili :

Askell-10-MH64 - Ribs Askell-10-MH64 - Ribs

 

Plan du fuselage Ech 1/1 :

Askell-10-Fuselage Askell-10-Fuselage

 

 

Askell-1-0-Predim
 

 

Réalisation

 

La réalisation est en EPP. Il faut donc commencer par faire les gabarits de découpe, tracés avec Profili et découpés à la scie à chantourner manuelle...

 

Ensuite découpe au fil chaud des deux demi-ailes dans une planche d'EPP. Puis assemblage et insertion des longerons carbone (la rainure d'insertion a été creusée à chaud avec un fer à souder).

 

Le profil étant très fin, les ailerons sont renforcés avec une feuille de balsa 1 mm. *

2012-10-08-17.42.14.jpg
2012-10-10-20.27.34-copie-1.jpg 2012-10-10-20.28.00.jpg

Le fuselage est composé de trois parties :

  • une partie centrale avec la dérive en Depron de 6 mm
  • Deux cotés découpés au cutter dans la planche d'EPP

 

Le fuselage est creusé pour insérer Rx et batterie après essai de centrage puis les trois parties sont collées ensembles.

 

Après entoilage au vinyl adhésif, collage de l'aile à l'intérieur du fuselage à la P.U.

 

Masse en vol : 212 g

2012-10-10-20.30.23.jpg
2012-10-19-16.45.44.jpg 2012-10-19-16.46.16.jpg
 

Premiers essais 

 

Les premiers essais en lancer main avec un centrage à 0% de marge ont montré que l'aile était quasiment intenable, le centrage était de fait trop arrière. 

Après avoir mis une batterie un peu plus lourde et ajouté un peu de plomb, les premiers lancers main se sont nettement mieux passés, et après quelques crans de trim pour relever un peu les ailerons, l'aile semblait à l'aise dans son élément. Il n'y a plus qu'à attendre que les vents soient favorables à la pente...

 

A la pente

 

En attendant de recevoir la batterie de l'Azik, j'ai ressorti l'Askell.

 

J'ai modifié les ailerons pour les rendre plus rigides : Depron avec un renfort balsa sur le chant côté charnières, ces dernières réalisées à partir de la piste d'une disquette.

 

Conçue pour des vents plutôt légers, elle s'est envolée avec un vent soufflant autour des 20 km/h... et ça déménage ! Volant sur des rails, j'ai juste trimé la profondeur d'un cran à piquer. C'est plutôt étonnant pour une aile aussi légère (212 g) !

Pour le prochain vol je vais ajouter un peu d'expo sur les ailerons et la profondeur et peut-être un peu de plomb dans le nez.

2013-07-04-18.00.49.jpg
   

J'ai bien fait un enregistrement vidéo, mais je me suis raté : la cam visait trop bas. Ainsi l'aile était quasiment toujours hors champ. J'ai malgré tout sélectionné quelques séquences où elle apparaît sur l'écran.

Désolé, j'essaierai d'en faire une autre lorsque le vent reviendra du bon côté.

 

 

 

Avec un vent nord-est de 15 km/h je suis retourné avec l'Askell sur une petite pente où l'espace est restreint. 

 

 

suite

* Les ailerons EPP qui se sont révélés beaucoup trop souples, ont été remplacés par des ailerons en balsa... qui se déformaient au gré de l'hygrométrie ambiante !

J'ai donc de nouveau remplacé les ailerons par des ailerons en Depron de 6 mm "rabotés" au fil chaud et entoilés au scotch.

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme par geeby22
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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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