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RiteWing Zephyr II : nouvelle mouture de l'aile conçue pour le FPV avec une capacité d'emport importante.

L'aile utilisée par le Team BlackSheep

 

Envergure ; 142 cm

Surface alaire : 50 dm²

Masse en vol max : 2200 g

Charge utile : 500 g

 

Fil RCGroups

Fil FPVLAB

et surtout le fil :

 Kilowatt RC animé par Black Raiser

auprès de qui vous pouvez vous procurez l'aile et ses accessoires.


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Centrage de l'aile    

 

Désormais je passe tous mes modèles à la moulinette Predim RC de Frank Aguerre, cela permet de fiabiliser le centrage.

 

La Ritewing Zephyr II a été l'occasion de basculer à la version 2.5 de Predim RC que vous pouvez télécharger ici.

 

Avec une marge de 3 %, le centrage est à 236 mm du nez de l'aile.

 

Sur la notice (succinte)Ritewing Zephyr II le CG est situé de 23.8 à 24.1 cm du nez. 

 

(Voir aussi la vidéo Ritewing CG adjustment explained qui centre à 3,5" (8.9 cm) du tableau moteur, soit 23.1 cm du nez)

Zephyr-II.png
L'aile est assez impressionante avec ses 142 cm d'envergure et ses 50 dm² (avec les élevons). 2013-11-09-16.06.03.jpg
 

 

ToughBay et ToughBox    

 

Avec le kit, j'ai aussi acheté les toutes nouvelles"ToughBay" et "ToughBox".

Le gros intérêt de la "ToughBay" est de renforcer l'avant de la ZII lorsqu'elle est préparée pour emporter des caméras.

 

Ici, les deux box sont assemblées et collées : assemblage avec un peu de Zacki Elapor puis collage avec un filet de colle "Loctite Hybrid Glue", une colle souple et transparente. Par contre à ce stade, aucun collage de l'aile n'est effectué : montage à blanc.

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Petit essai de placement des composants FPV avant le choix définitif et le creusement des évidements recevant le TX AV et l'OSD.

 

Avec deux LiPos 4S3300 ou 3S4000, le moteur devra être monté en arrière du support et on devrait dépasser un peu les 2000 g en vol.

 

Vous pouvez trouver une notice succinte sur le site de ReadyMadeRC.

2013-11-09 18.02.00

Attention, les dimensions intérieures de la ToughBay sont de 145 mm x 115 mm 

Mes NanoTech 3S4000 sont un poil trop longues.

2013-11-11-13.11.13-copie-1.jpg

 

Assemblage de l'aile

 

Après collage des deux ailes avec Zacki Elapor (faire bien attention à leur bon alignement) il convient de mettre en place les deux longerons superposés (au passage, c'est une bonne idée pour la rigidité de l'aile). 

J'ai choisi de les coller avec la colle "Loctite Hybrid Glue".

 

Ensuite il faut coller les deux joncs de fibre sur chaque aile, cette fois avec la Zacki.

 

Vous noterez que ces opérations sont faites avec les "têtons" toujours présents sur l'extrados afin de bien respecter l'alignement.

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Côté extrados, on procède aux opérations suivantes :

  • mise en place et collage de la ToughBay
  • collage des joncs en fibre
  • découpe et évidement des emplacement Tx et OSD.
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Il ne reste plus qu'à enduire les rainures des clés et joncs avant l'entoilage.

J'utilise un enduit de rebouchage "léger"1, ici celui trouvé dans mon Bricomachin : Enduit TOUTPRET Chrono.

Pour me faciliter la tâche, je déroule deux rubans d'adhésif de protection de chaque côté de la rainure, avant d'étaler l'enduit avec un petit couteau de peintre très souple. Ainsi, il est facile d'enlever les débordements et en plus j'obtiens une petite surépaisseur pour le ponçage.

 

(1) : Il suffit de soulever le produit pour s'en rendre compte, il existe aussi chez Polyfilla.

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Propulsion

 

Pour la propulsion de la Zephyr II, j'ai choisi celle de Ritewing proposée par Julian à son juste prix :

  • Brushless 150 g - 35/42 -  kV 1200 rpm/V (1)
  • ESC 80 A

 

(1) Equivalent au moteur OS 3820 de TBS

 

J'ai malgré tout calculé la propulsion pour 20 mn de vol en 3S et 4S. Les résultats sont présentés ci-dessous.

N'étant pas fan de vitesse, j'ai adopté le mode trainer (190 W/kg). Le profil épais de la ZII n'est pas à proprement parler un profil conçu pour la vitesse.

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ZII en 3S

 

Cette propulsion est assez proche de celle proposée par Ritewing...

 

Bon, Julian, "gourmand de vitesse" m'as déjà dit que c'était pataud...

Si c'est le cas, j'ai des 4S3000 dans ma valise...

ZII-en-3S.JPG

ZII en 4S

 

Il faudrait, à mon avis, un kV inférieur à celui du Ritewing pour passer en 4S, et choisir un vol plus musclé (acro à 250 W/kg)

 

 

ZII-en-4S.JPG

 

Entoilage

 

J'ai commencé l'entoilage de la ZII avec des coupons d'Oracoverque j'avais en stock. 

Le bord d'attaque est renforcé avec un adhésif armé.

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Les couleurs sont un peu "flashy" 

 

Il reste encore du boulot... car je suis en train de redessiner les winglets, ceux d'origine ne me plaisant pas : pas de dépassement à l'intrados, tout en augmentant la surface de dérive.

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Les commandes    

 

J'ai découpé mes winglets, mes guignols en fdv, monté les servos avec les tringles et chappes, soudé les cosses du contrôleur et commencé à faire tourner le moteur (sans hélice). Ce n'est pas grand chose, mais ça prend du temps tout ça !

Pour des questions de transport, j'ai envie d'avoir les winglets démontables, je vais utiliser du velcro... on verra, déjà utilisé sur la Swift.

 

Le trou d'articulation du guignol est à 20 mm du plan charnière.

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La Zephyr est prête à s'envoler

 

            La Zephyr est prête à s'envoler, il ne reste plus qu'à attendre un jour calme et sans pluie pour faire les premiers essais à vue.

 

En fait elle est vachement lourde pour être balancée en l'air d'une seule main . Je vais devoir faire de la muscul...

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Ici, avec l'avant en version vol à vue, sans cam, le moteur est "in-board" pour le centrage. 2013-11-19 14.30.14
En version FPV avec cam GoPro. Pour l'équilibrage, le moteur est monté "out-board. 2013-11-19 15.07.19
Capot ouvert, une partie de la tripaille... 2013-11-19 14.30.42
 

 

La ZII pèse environ 2 kg et avec son hélice arrière de 9" ou 10" , elle ne peut être lancée comme un EZStar ou une Swift II... 

 

Comment lancer une Zephyr ?

 

J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube, dans laquelle Rocky montre plusieurs lancers possibles :

 

 

 

Premiers vols

 

Ma Zephyr II a fait ses premiers vols !!! 

Après le test de portée (80 m à puissance Tx réduite pour les premières pertes) j'ai effectué quelques lancers main (1ère méthode Rocky - voir l'article Ritewing Zephyr II : comment lancer ?) afin de trimmer correctement sans moteur.

 

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Ensuite, il a bien fallu se décider... comme la première méthode semblait me donner tout juste le temps de remettre les gaz, j'ai finalement opter pour la 2ème méthode, façon Swift II : à mi-gaz l'aile devient très légère et avec un petit lancer sur le côté elle part facilement à 30° et là, j'ai le temps de reprendre les manches sans stress ! Lors du premier vol j'ai réglé les trims pour un vol stable à un petit mi-gaz (ça m'a semblé être la bonne vitesse de croisière en FPV). Au test de décrochage, elle déclenche à droite à très petite vitesse. Retour à terre, elle allonge moyennement, ralentie par l'hélice qui tourne (pas de frein moteur).

Au 2ème vol j'avais mis un petit peu plus de gaz, du coup elle part à 45°, mais bon c'est pas mieux.

Je me suis contenté de voler cool, sans prise de risque, histoire de la prendre en main. Finalement j'arrête la muscul ! Pas besoin 

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Mes premiers lancers

 

J'ai réalisé une petite vidéo vous montrant mes premiers lancers de la ZII, plus de 2 kg en état de vol. Ce n'est pas forcément une référence, mais l'aile est partie à tous les coups, aucun raté. 
Pourtant je ne suis pas taillé comme un lanceur de disque ! 
Voyez-y plutôt un encouragement ! 

 

 

Premiers vols

 

La Ritewing Zephyr II est une aile RC de 1.42 m d'envergure pour une masse en état de vol légèrement supérieur à 2 kg. Normalement destinée au FPV, elle est ici pilotée à vue pour ses premiers vols.

 

 

Débattements

 

Franck m'a demandé quels débattements j'avais mis sur ma ZII, je suis donc allé chercher l'aile qui attend au grenier que les beaux jours reviennent et j'ai fait quelques photos. 

Les débattements ainsi mesurés sont :

  • à la profondeur +- 20 mm
  • aux ailerons +- 24 mm

 

Ma ZII étant destinée au FPV, je n'ai pas des débattements acrobatiques...

 

La photos du bas à gauche montre la position repos avec les élevons légèrement relevés.

 

J'ai commencé avec 60% de dual rate et j'ai un peu d'expo.

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A la profondeur :

 
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Aux ailerons :

 
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Au repos, élevons légèrement relevés :

 
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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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