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Le Blizzard de Multiplex 

Modifié le 08/10/2012 

Lien : Kit Blizzard Multiplex  

Caractéristiques

Envergure: 138 cm
Longueur: 91 cm
Surface alaire: 19.4 dm²
Poids: 775 g à 975 g
Chare alaire: 40 g/dm² à 50 g/dm²
Profil: épaisseur relative 8.9 %


 

Equipement

Description Qté PU Total €
Kit Blizzard Multiplex 1  

  85.00

Récepteur Corona 6 voies synthèse 1  

  29.90

Servos Hitec HS55 x 4 4   12.90

  51.60

Rallonges servos 20 cm 4  

10.00

Jeu de prises Multiplex 1  

4.90

Kit de propulsion MPx Himax C3510-1100 1  

  106.00

Accus LiPo Dualsky GT25C 3S2100 1   53.00

  53.00

Total    

348.40


 
Assemblage
 

Notice du Blizzard
(Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien) Comme toujours chez Multiplex, il n'y a qu'à suivre pas à pas...

Assemblage du fuselage.

Montage des servos de l'empennage Montage du raccord de servos d'aile


J'ai effectué le collage des deux côtés du fuselage à la Uhu Por pour avoir le temps de bien ajuster...
L'ensemble est maintenu sous pression par un élastique enroulé tout le long du fuselage :



Puis collage du capot à la colle Pattex "Résist' à tout", colle qui reste souple.
Et enfin, collage de l'empennage avec maintien pendant séchage :





Assemblage des ailes :

J'ai collé les longerons à la cyano. J'ai eu un incident en vol suite au décollage d'un logeron, alors peut-être qu'un peu d'accélérateur serait le bienvenu (chauffage et expansion de la cyano).
C'est peut-être le plus longuet : il va falloir coller toutes les arêtes en fibre de verre .
Ma méthode : je coupe à la longueur, mets le bout en place, une goutte de cyano, un petit coup d'accélérateur sur un coton tige (sans son coton), application rapide et hop j'appuie avec le coton tige aux deux extrémités et c'est collé !

 

Masses

Fuselage tout équipé 443 g (avec moteur, contrôleur, servos, verrière)
Ailes 280 g (avec servos)
En ordre de vol sans accus 726 g
Accus 3S 2100 mAh 170 g
Plomb d'équilibrage Néant
En ordre de vol 896 g


Centrage à 60 mm du bord d'attaque (au lieu de 70 mm).
Voir l'article Centrage du Blizzard.

Ci-dessous, un extrait de la notice Multiplex :

Reglages-Blizzard.JPG


Débattements

Mesuré au point le plus bas des gouvernes

 

Débattements en mm Total Réduit
Ailerons

 

6

Profondeur

5

5

Direction

7 

5

 

Flap : 2 mm vers le bas

Aérofrein : 12 mm vers le haut

Compensation avec la profondeur

Aérofreins : 0,5mm ‘’bas’’

Flap : vers les 1mm ‘’haut’’

Moteur : 0,5mm ‘’bas’’

Expo profondeur 30%


Performances

Moteur Himax C3510-1100 ( M = 89 g, D = 35 mm, L = 32 mm, Axe = 4 mm, kv = 1100 )
ESC  BL37  (Notice BL37)
Hélice repliable Aeronaut 9x7
(Pour les essais, j'ai utilisé une Lipo 3S 2100 mAh)

A vide 

 

I (A)

Pin (W)

RPM (tr/mn)

 

 

 

 

 

 

Gaz

 

I (A)

Pin (W)

RPM (tr/mn)

1/3

 

2.2 

 25

3750

1/2

 

6.0 

 70

5630

2/3

 

 11

120 

6960

3/3

 

20.8 

200 

8250 


A plein gaz la traction est d'environ  xxx g, soit un peu plus que le poids de l'avion.

Lancer du Blizzard

Test de portée à plus de 50 m, antenne repliée, RAS.
Moteur à mi-régime, une impulsion pour un lancer horizontal et après on met les gaz en tirant sur la profondeur, ça monte quasiment à la verticale ! Attention toutefois à ne pas laisser flaps ou les freins.

Le Blizzard en vol

Premiers vols : super
En début d'après-midi, ciel bleu, vent à 5 km/h : temps superbe pour les premiers vols, dans la campagne lorraine à la frontière luxembourgeoise.
J'ai juste mis un cran de trim à cabrer et un autre aux ailerons.
Il monte très bien, même avec le moteur standard, à 150 m je coupe, petit rebond dû à la vitesse, et j'entame la descente en planné. Petit hic, le frein n'est pas activé... mais apparemment ce n'est pas un gros problème, il planne super, bien sûr un peu ralenti par l'hélice, mais je passe quand même tonneau et boucle !
En vol dos, je pousse un peu (ben oui centrage à 60 mm) mais c'est très sûr. J'ai même tourné avec des buses, et avec les flaps je montais malgré mon hélice qui tournait !
J'ai utilisé mes deux packs, le chrono sonnait à 5 mn de moteur ce qui me donnait entre 18 et 22 mn de vol. La tension à vide était à 11,2 V (il en restait encore un peu  ).
Il faut maintenant que je trouve la séquence pour activer le frein...
J'ajoute qu'avec le centrage à 60 mm, il est très sain  et peut ralentir...

Activation du frein :

Alors là, j'ai réussi, mais pas en suivant la notice qui est manifestement erronnée sur ce point !

Le Blizzard à la gratte

Merveilleuse journée sur la Bretagne, grand ciel bleu, vent mesuré de 10 à 15 km/h établi avec des pointes à 20 km/h, 16 °C. Alors je suis allé volé avec le Blizzard au dessus d'une prairie bien en herbe.
Le premier accu, 3S 2100 MAh m'a donné 35 mn de vol. Le 2eme accu, 3S 2200 mAh m'a permis de planner un peu plus de 58 mn : avec les flaps sortis, le Blizzard accroche les maigres ascendances qui étaient par là.  Pourtant aucun goëland à tournoyer dans le bleu... 
Par contre quand je tente une boucle vent arrière (avec vitesse), il part toujours sur un côté... je l'ai équipé avec 2 servos à l'empennage, il doit y avoir un petit décalage de débattement.

Incident de vol avec le Blizzard :

Lire l'article consacré à cet incident : http://geeby22.over-blog.com/article-29489266.html

Le forum du Blizzard

Sur RC Group dont une page qui résume le forum

Conclusions

Ce n'est pas un planeur pour débutant !

Les + :

Gros atout : on peut voler avec du vent
Il va vite,
Avec les flaps il gratte honorablement.
Il est solide (si si !)

Les - :

Très rapide à l'atterrissage, mais avec les ailerons relevés, on peut faire court !
La prise Multiplex de raccord d'ailerons se décolle.

A lire aussi :

RC Pilot de novembre 2008, un article de P. Alban : Blizzard, avis de coup de vent.
Modèle Mag de janvier 2009, un article de Y. Moindrot : Blizzard de Multiplex, une mousse qui décoiffe.
Hitec Multiplex Blizzard Hotliner ARF Review - RCGroups


Album photos :





Vidéos :

Une vidéo tout à fait représentative du Blizzard :

Crash du Blizzard

Après avoir volé avec la Swift sur notre montagne avec un vent très fort, ciel couvert et froid aux doigts, retour à la maison au soleil ! Je décide alors d'aller voler avec le Blizzard car le vent reste fort.

Dernier virage avant atterrissage, soleil dans les yeux et je retrouve le Blizzard en plongeon direct vers le sol. Pas moyen de récupérer, sans doute un décrochage...

Le fuselage est cassé en deux, avec de multiples fissures. L'aile n'a rien, le moteur n'a pas souffert.

IMAG0350.jpg

 

Blizzard réparé

 

 Une bonne demi-journée de réparation, et le Blizzard a retrouvé (presque) son aspect original .

 

J'ai commencé par recoller toutes les fissures à la Cyano EPP en chauffant au décapeur thermique (50°C) pour la fluidifier et en terminant avec une pulvérisation d'accélérateur.

 

Même traitement pour les parties structurelles avec une consolidation au scotch armé.

DSCF0956.jpg
 

En chauffant un petit peu plus fort, j'ai pu redresser les parties déformées par le choc (au niveau du cockpit).

 

En soirée, le vent ayant un peu molli, le Blizzard prenait son envol...

Quelques petites corrections aux trims et c'était reparti !

DSCF0959.jpg

 

Et depuis il vole toujours aussi bien ... Il faut juste faire attention de ne pas le perdre de vue .

 

Analyse Predim RC

 

 Le Blizzard de Mpx est un planeur rapide (hotliner n'hésite pas à dire Multiplex), cepandant, il a la réputation d'être un peu susceptible, il ne faut pas trop le ralentir sous peine d'un décrochage violent.

 

Pour commencer je l'avais centré à 60 mm puis j'avais reculé jusqu'à 65 mm, le centrage actuel (la notice Mpx préconise 70 mm.

 

Voici ce qu'en dit Predim RCnota :

avec une marge de 3%, centrage à 71 mm

et à 66 mm, ça fait une marge de 7%

 

Nota : en tenant compte de la précision du relevé des cotes !

 

Voir : Centrage d'un modèle avec PredimRC

Predim-RC-Blizzard-MPX-3.jpg

 

Le Blizzard à la pente :

 

Par un vent force 4 Bft, le Blizzard de Multiplex s'envole à la pente, deux heures de vol plaisir non stop.

 

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Publié par Geeby22

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  • : Modélisme à propulsion électrique.

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